Vélo, Cadre de vie, Mobilités Infographie : tous à vélo avec le Département !

Des cyclistes sur des routes
Avec son cadre de vie exceptionnel, la Seine-et-Marne est une destination de référence pour faire du vélo en Île-de-France. Itinéraires de cyclotourisme, création de pistes cyclables, Tour de France femmes… Le Département encourage la pratique du vélo pour faire de la Seine-et-Marne la nouvelle terre de cyclisme dans la région.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Plan vélo 77 pour développer la pratique du cyclisme

Afin de développer, accompagner et encourager la pratique du vélo en Seine-et-Marne, le Département a mis au point sa nouvelle politique cyclable : le Plan Vélo 77, dont le déploiement a commencé en 2021.

Mis en place en coordination avec la politique cyclable de la Région Île-de-France et les schémas d’itinéraires intercommunaux, ce Plan Vélo s’articule autour de 4 grands axes :

  1. construire un réseau d’itinéraires de loisirs et de tourisme d’itinéraires de loisirs et de tourisme ;
  2. faciliter la pratique du vélo au quotidien (travail, études, courses...) ;
  3. créer un cadre d’échanges entre les acteurs du vélo en valorisant des actions innovantes et en renforçant le partage de connaissances ;
  4. œuvrer pour devenir une administration exemplaire une administration exemplaire.

Véritable outil d’aménagement du territoire, ce plan prend en compte les différents enjeux liés au développement des mobilités cyclables, tels que la transition énergétique et la préservation de la biodiversité, la création d’emplois locaux autour de ces nouveaux itinéraires, le développement du slow tourisme ou encore la révolution des mobilités du quotidien.

Le Plan Vélo 77 traduit clairement une aspiration citoyenne de plus en plus forte et légitime en matière de nouvelles mobilités, plus douces et plus respectueuses de l’environnement.

Brice Rabaste, vice-président en charge des transports et des mobilités

Chiffres-clés

  • 30 M€

    pour le Plan Vélo 77

    c’est la somme investie par le Département sur dix ans

  • 4

    véloroutes

  • 7

    grands itinéraires cyclables

    départementaux

  • 100

    projets de voies cyclables

Publications

Consultez le dossier complet du n°140 du Seine & Marne mag.

Voir aussi