Environnement

Interdiction de se rendre au site naturel le Bois le Comte

Situé sur les communes de Nanteuil-lès Meaux, Fublaines et Boutigny, le site naturel le Bois le Comte est interdit au public en raison d’un risque d’effondrement. Pour votre sécurité, le site est fermé. Explication.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Instabilité du sous-sol avec risque d’effondrement

Autrefois, la colline du bois le Comte, surnommé la « montagne », était un lieu d’extraction de gypse. Utilisée pour la fabrication du plâtre, cette roche a la particularité d’être soluble. En cas de pluie, l’eau circule alors dans la roche et rend le terrain poreux. Ce phénomène est dangereux car le sol peut s’effondrer à tout moment. En effet, lors de l’exploitation du gypse, de longues galeries souterraines ont été creusées, ce qui rend le terrain totalement instable.

Le Département avec les communes de Nanteuil-lès Meaux, Fublaines et Boutigny ont pris des arrêtés de péril imminent impliquant la fermeture au public des chemins ruraux et de l’ensemble des terrains. Par conséquent, l’accès au site naturel du bois le Comte est strictement interdit au public.

Conscient des attentes locales, le Département engage une étude avec les services de l’État pour disposer d’informations plus précises sur la structure de ce sol. Aussi, le Département a pris en charge la fabrication de panneaux d’information pour la sécurité du public et reste attentif aux demandes des Communes.

Voir aussi