Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Le Département de Seine-et-Marne est actuellement victime d'une cyberattaque de grande ampleur. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés. Toutes les mesures sont mises en œuvre afin d'évaluer les préjudices, limiter les conséquences de cette attaque et rétablir les systèmes au plus vite. Un point de situation est mis à jour quotidiennement.
Environnement
Interdiction de se rendre au site naturel le Bois le Comte
Situé sur les communes de Nanteuil-lès Meaux, Fublaines et Boutigny, le site naturel le Bois le Comte est interdit au public en raison d’un risque d’effondrement. Pour votre sécurité, le site est fermé. Explication.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Instabilité du sous-sol avec risque d’effondrement
Autrefois, la colline du bois le Comte, surnommé la « montagne », était un lieu d’extraction de gypse. Utilisée pour la fabrication du plâtre, cette roche a la particularité d’être soluble. En cas de pluie, l’eau circule alors dans la roche et rend le terrain poreux. Ce phénomène est dangereux car le sol peut s’effondrer à tout moment. En effet, lors de l’exploitation du gypse, de longues galeries souterraines ont été creusées, ce qui rend le terrain totalement instable.
Le Département avec les communes de Nanteuil-lès Meaux, Fublaines et Boutigny ont pris des arrêtés de péril imminent impliquant la fermeture au public des chemins ruraux et de l’ensemble des terrains. Par conséquent, l’accès au site naturel du bois le Comte est strictement interdit au public.
Conscient des attentes locales, le Département engage une étude avec les services de l’État pour disposer d’informations plus précises sur la structure de ce sol. Aussi, le Département a pris en charge la fabrication de panneaux d’information pour la sécurité du public et reste attentif aux demandes des Communes.