Les 14 Maisons départementales des solidarités (MDS) réparties sur l’ensemble du territoire accueillent, conseillent et orientent gratuitement, en intervenant notamment dans la lutte contre les exclusions, les violences conjugales et les maltraitances.
« Pour aider les femmes victimes de violences conjugales et libérer la parole, nous proposons des temps d’échanges sans jugement. En tant que puéricultrice, je vais leur parler des associations autour de Meaux, comme "SOS Femmes 77", qui peuvent les accompagner, et si elle souhaite porter plainte, je peux les orienter vers le commissariat de police. En fait, la MDS leur donne toutes les clés pour les aider », précise Laëtitia Nizard, cheffe de service Protection maternelle et infantile à la MDS de Meaux.
Les MDS informent aussi sur le planning familial et l'accès à la santé à travers ses services de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Au forum « Femmes citoyennes et actives », des élèves du collège Parc Frot de Meaux étaient nombreux à participer aux ateliers de la MDS sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles. « C’est un âge où on aborde rarement l’éducation sexuelle en famille, explique Céline Marmet, infirmière au centre de planification familiale à la MDS de Meaux. La PMI est véritablement un lieu repère pour les jeunes en recherche d’informations et pour les femmes en difficulté, notamment lors d’une grossesse non désirée. En fonction des besoins, nous pouvons les aider en les orientant auprès de la sage-femme, de l’hôpital ou des médecins-gynécologues des autres MDS ».
À travers ses MDS, le Département garantit ainsi un égal accès au service public et de qualité pour trouver des solutions les plus adaptées aux besoins exprimés par chacun.