Vélo

La Seine-et-Marne accueillera le Tour de France Femmes en 2022

Le parcours de l'édition 2022 du Tour de France a été dévoilé ce matin. Les organisateurs ont annoncé le grand retour du Tour de France féminin, qui accueillera l'année prochaine, et pour la première fois, une étape en Seine-et-Marne ! Un évènement fort qui s'inscrit dans la volonté du Département de faire du territoire une terre de cyclisme.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Terre de cyclisme

Après 12 ans d’absence, le Tour de France féminin fait son grand retour ! La 18e édition de la Grande Boucle féminine, rebaptisée pour l'occasion "Tour de France Femmes", s'élancera à partir le dimanche 24 juillet 2022, jour de l'arrivée de l'épreuve masculine sur les Champs-Elysées. Elle comptera 8 étapes et durera une semaine.

La présentation officielle de deux compétitions s'est tenue ce jeudi 14 octobre au Palais des Congrès à Paris par l'organisation du Tour de France. C'est officiel : la Seine-et-Marne accueillera le Tour de France Femmes 2022 pour la 2e étape. Une épreuve 100 % seine-et-marnaise, longue de 135 km, qui reliera Meaux à Provins en passant par Vaux-le-Vicomte et le château de Blandy.

Pour le public, ce sera bien sûr l'occasion de redécouvrir un territoire riche par son patrimoine culturel et historique. Un joli coup de projecteur sur la Seine-et-Marne, pour une grande première.

Je suis particulièrement fier que la Seine-et-Marne ait été choisie pour accueillir une étape du Tour de France femmes, 13 ans après la dernière édition. »

Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne

Promouvoir la pratique du vélo

Le Département est donc fier d'accueillir sur son territoire cette compétition d'envergure. Fort de son patrimoine naturel, la Seine-et-Marne est un terrain formidable pour la pratique du vélo, que l'on soit amateur ou professionnel.

Cette volonté a été initiée par le plan Vélo 77. Sa vocation : faire de la Seine-et-Marne une destination de référence pour la pratique du vélo en Île-de-France, tout en étant un formidable outil d’attractivité et de valorisation du territoire.

« La Seine-et-Marne est une vraie terre de vélo avec plus de 4 000 km de routes départementales traversant de nombreux plateaux, vallées et forêts. Notre Département dispose de réels atouts géographiques et patrimoniaux pour accueillir cette étape. Nous nous réjouissons de cet évènement qui renforce notre candidature pour l’accueil de la course olympique cycliste de 2024 », déclare Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-présidente en charge des sports.

Le saviez-vous ?

Le musée de la Grande Guerre de Meaux fête ses 10 ans le 11 novembre prochain, et la cité médiévale de Provins, unique témoin d'une cité marchande des Foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles, a été classée Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2001. Aussi, le château de Vaux-le-Vicomte, véritable trésor culturel en Seine-et-Marne, est le plus grand monument privé en France. Autant d'emblèmes seine-et-marnais qui seront mis en lumière avec le passage de la caravane du Tour de France Femmes 2022.

Un hommage aux femmes sur tout le territoire

À travers cet évènement, le Département de Seine-et-Marne souhaite mettre les femmes à l’honneur et leur rendre hommage sur l’ensemble du tracé. « Je souhaite que cette étape du Tour de France Femmes, la seule à avoir un départ et une arrivée dans le même département, soit aussi en quelque sorte une journée de la femme seine-et-marnaise. Nous souhaitons sur l’ensemble du territoire développer et valoriser le sport féminin, qu’il soit amateur ou de haut niveau. L’étape seine-et-marnaise du Tour de France Femmes illustre cette volonté et cette nouvelle dynamique », déclare Jean-François Parigi.

Publications

Télécharger

Voir aussi