Terre d'entreprises À Lagny-sur-Marne, La Pléiade se pare de ses plus beaux atours

Livres de La Pléiade
Les ateliers Babouot sont titulaires du label "Entreprise du patrimoine vivant". © H. Ladegaillerie
C’est à Lagny‑sur‑Marne, avec toute la discrétion des maisons de qualité et de savoir‑faire, que sont reliés les fameux ouvrages de La Pléiade, la prestigieuse collection de l’éditeur Gallimard. Avec un siècle d’existence et 50 ans d’implantation sur les bords de la Marne, les ateliers Babouot célèbrent en cette année 2023 un double anniversaire.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Les discrets ateliers Babouot de Lagny‑sur‑Marne

Malraux, Aragon, Goethe, Tolstoï, Camus, Kafka ou Victor Hugo ont au moins un point commun : leurs œuvres sont passées par les mains expertes des « compagnons » des ateliers Babouot de Lagny‑sur‑Marne. C’est ici qu’ils ont revêtu leurs plus beaux atours pour être dignes de fréquenter les rayonnages des bibliophiles les plus exigeants.

Depuis 1933, l’entreprise, à la fois industrielle et aussi artisanale, est l’unique façonnier de la collection de La Pléiade. Reliure souple en cuir pleine peau, dorure en fins liserés au dos, papier « bible » de 36 g, impression en caractères Garamond.

Leur reliure reste inimitable, inimitée et reconnaissable d’un seul coup d’œil. Et la proximité du fleuve n’est pas un hasard dans leur implantation historique rue Ampère : le degré d’humidité apporté par les eaux de la Marne est un facteur essentiel à respecter dans le travail du papier

Des reliures d’excellence

À Lagny‑sur‑Marne, la trentaine de salariés, tels des orfèvres, perpétuent ainsi la tradition d’excellence. Une dizaine de métiers différents sont ici représentés pour façonner les costumes de prestige des ouvrages qui associent à la fois le geste artisanal pur et la modernité technique. 28 000 m2 de peau de mouton pleine fleur sont ici travaillés chaque année pour fournir les fameuses couvertures.

Des couvertures dont les couleurs élégantes et discrètes rythment les différentes époques de leurs auteurs, avec pour chaque siècle, une teinte de cuir : havane pour le XXe siècle, vert émeraude pour le XIXe, bleu pour le XVIIIe, rouge vénitien pour le XVIIe, Corinthe pour le XVIe, violet au Moyen Âge tandis que le gris couvre les ouvrages religieux et le rouge indique les anthologies. Tout ce savoir‑faire sur la reliure a bien sûr un prix : environ 20% du tarif de chaque volume.

Retrouvez plus d'articles dans Seine & Marne, Le magazine.

Seine & Marne, Le magazine n°146

Actualités