Grands rendez-vous Le Département met à l’honneur les femmes de la Seine-et-Marne

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Département inaugure le 8 mars l'exposition « Femmes d’hier et d’aujourd’hui en Seine-et-Marne » sur le parvis de l’Hôtel du Département à Melun. Un hommage en lien avec le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur et le passage du Tour de France Femmes 2022 en Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Vidéo pour la journée internationale des droits des femmes

Une exposition en hommage aux femmes

L’exposition « Femmes d’hier et d’aujourd’hui en Seine-et-Marne » a été inaugurée sur le parvis de l’Hôtel du Département mardi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Sportives de haut niveau, avocate, apprentie, artistes… Cette exposition de photographies met à l'honneur 8 femmes seine-et-marnaises, contemporaines ou non, audacieuses et engagées, et qui sont une fierté pour notre département. À travers elles, c’est à toutes les femmes que le Département rend hommage.

Vous contribuez à la richesse de notre département qui n'est pas comme les autres. La Seine-et-Marne a son histoire, son avenir et toutes les chances pour réussir et vous en êtes les actrices de ce succès.❞

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

L'inauguration s'est déroulée en présence de Pauline Ranvier, championne olympique d'escrime, Margot Boulet, médaillée olympique en para-aviron, Léa Pature, Meilleure apprentie pâtissière de France, Aurore Gauthier, Championne du monde de roller-hockey et agent du Département de Seine-et-Marne depuis 2010, Katherine Brault, propriétaire du château de Rosa Bonheur et Pauline Simony, secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs.

Autour d'une table ronde en présence de Jean-François Parigi, des vice-présidentes Anne Gbiorczyk, Béatrice Rucheton et Véronique Veau, de la préfète déléguée à l'égalité Nadège Baptista et de plusieurs élus, elles ont parlé de leur parcours, leur expérience et de la place des femmes au sein de leur profession.

Excusée en raison d'un empêchement, Anne-Cécile Ciofani, désignée en 2021 meilleure joueuse au monde de rugby à sept et médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo, est également présentée dans l'exposition visible jusqu’au 31 juillet 2022.

La préfète déléguée à l'égalité a remercié Jean-François Parigi pour cette initiative mettant à l'honneur les femmes de la Seine-et-Marne. « Aujourd'hui, les femmes gagnent à être plus présentes dans tous les domaines et tous les champs d'excellence, et vous offrez un très beau modèle aux jeunes générations », a t-elle ajouté.

L'exposition rend aussi hommage à la compositrice Nadia Boulanger (1887-1979), l'avocate Jeanne Chauvin (1862-1926) et l'artiste peintre Rosa Bonheur (1822-1899) qui ont vécu en Seine-et-Marne et marqué son histoire. L'hommage à Rosa Bonheur, symbolisé par la présence de Katherine Brault, propriétaire du Château de Rosa Bonheur à Thomery, fait évidemment écho à un évènement majeur en Seine-et-Marne.

En écho à deux évènements majeurs

L’inauguration de cette exposition pendant la Journée internationale des droits des femmes vient en résonance à deux évènements importants en 2022 :

  1. le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1899),
  2. le Tour de France Femmes en 2022.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, artiste peintre animalière la plus célèbre du XIXe siècle, une riche programmation est organisée tout au long de l’année en Seine-et-Marne par le Département, le Château de Fontainebleau et le Château de Rosa Bonheur. Figure emblématique de la Seine-et-Marne et féministe avant l'heure découvrez son portrait et les évènements du bicentenaire sur le site rosabonheur77.fr.

Autre évènement incontournable : la 18e édition du Tour de France Femmes avec son étape 100% seine-et-marnaise le 25 juillet prochain. Un lettrage géant « Seine-et-Marne » a été dévoilé sur la cour d'Honneur de l’Hôtel du Département à l’occasion de la journée du 8 mars.

Ce lettrage sera présent sur les sites emblématiques du Tour de France Femmes :

  • l’Hôtel du Département,
  • le château de Blandy-les-Tours,
  • Meaux et Provins, les deux villes étapes de la course.

Avocate, compositrice, joueuse de rugby… Mais qui sont les 8 femmes de l’exposition « Femmes d’hier et d’aujourd’hui en Seine-et-Marne » ? Découvrez-les dans l’exposition !

Télécharger

Voir aussi