Tourisme, Cadre de vie, Culture / patrimoine "Le Pavé de Lagny", un concentré de bonheur chocolaté

Jérôme Lépinay, chocolatier-créateur des pavés de Lagny © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Labellisé « Artisan du tourisme », Jérôme Lépinay prend pleinement part à la promotion de son art et de sa ville avec sa chocolaterie de Lagny-sur-Marne. Rencontre gourmande au détour d’un pavé latignacien.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Vingt-trois ans déjà qu’il est installé à Lagny-sur- Marne et vingt-deux ans qu’il a créé son légendaire « Pavé de Lagny ». Un triple hommage à la rue piétonne de son commerce, à la fontaine Saint-Furcy, joyau communal, et au patrimoine médiéval de sa bonne ville, jadis foire de Champagne.

Décrit par son créateur, Jérôme Lépinay : « le Pavé de Lagny, c’est d’abord un chocolat rare qui nous vient de Saint-Domingue et dont la caractéristique est d’être naturellement sucré... pas de rajout donc pour tromper la légère amertume du produit. » Le reste n’est qu’alchimie due au savoir-faire du maître chocolatier formé à la meilleure filière de l’École de Paris des métiers de la table : cinq ans d’apprentissage rigoureux pour devenir un virtuose de la cabosse.

Concernant la recette du Pavé, on dira juste qu’une praline amande-noisette, des écorces d’orange et une pointe de gingembre entrent dans la composition du bonheur parfait. En outre, la boîte où sont rangés sagement les petits pavés apparaît déjà comme un coffret au trésor puisque les gourmands de passage y découvrent un petit livret historié qui raconte le passé prestigieux de la ville où Jeanne d’Arc séjourna par deux fois.

C’est essentiel pour nous de se sentir soutenus. Nos métiers, nos savoir-faire sont précieux, il faut les préserver car ils sont la richesse d’un territoire.

Jérôme Lépinay, artisan chocolatier à Lagny-sur-Marne

Un acteur de terrain

C’est avec ses fameux pavés sous le bras que Jérôme Lépinay a entrepris la conquête du Japon il y a quelques années. Mais le lauréat 2022 du label « Artisan du tourisme » est aussi un acteur de terrain de son art.

Il en fait la promotion en intervenant dans les écoles, dans les centres de formation ou encore récemment lors d’une croisière sur la Marne à l’initiative de la communauté d’agglomération Marne-et- Gondoire. « C’est essentiel pour nous de se sentir soutenus. Nos métiers, nos savoir-faire sont précieux, il faut les préserver car ils sont la richesse d’un territoire. »

Mais le fameux « Pavé » n’est pas la seule pierre à l’édifice Lépinay. Dans son magasin et dans son laboratoire de Saint-Thibaut-des-Vignes, il propose avec son équipe - en tout 5 personnes –, toute l’étendue de son savoir-faire avec des spécialités maison comme un fourré au litchi.

Chaque année, il travaille entre 3 et 4 tonnes de matière brute provenant d’une quinzaine de pays. Un petit tour du monde à lui tout seul, qu’il fait déguster aux gourmets seine-et-marnais ou de passage.

Former les artisans de demain

C’est souvent auprès des artisans eux-mêmes qu’il vous faudra apprendre les rudiments du métier qui vous fait rêver. Le label « artisan du tourisme » récompense d’ailleurs des « passeurs », des femmes et des hommes qui aiment transmettre leurs savoir-faire. Des organismes, comme les Instituts des métiers et de l’artisanat, pourront également vous proposer des formations spécifiques.

La Chambre de métiers et de l’artisanat – CMA IDF 77 – compte trois organismes de formation liés aux métiers de l’artisanat en Seine-et-Marne : les IMA du Pays de Meaux, de Melun Val de Seine et du Pays de Montereau.

Ces trois organismes regroupent près de 2 000 apprentis chaque année et proposent des formations dans diverses filières : coiffure, esthétique, commerce et services, alimentation, automobile, électricité, esprit d’entreprise, immobilier, assurance, gestion, marketing, fleuristerie, hôtellerie restauration, toilettage canin. Les formations vont du CAP à la licence et se déroulent en partenariat avec près de 1 500 entreprises. Plus de 80 % des apprentis diplômés sont en emploi ou en poursuite d’études.

 

megaphone

La maison Hermès a inauguré en 2021 la maroquinerie de Montereau, à proximité de la tannerie Hermès. Au sein de cette manufacture, des artisans transmettent leur savoir-faire à des apprentis, jeunes ou en reconversion, dans le cadre d’une formation reconnue par l’État. Si le métier de sellier-maroquinier de haute qualité vous intéresse, vous pouvez postuler en ligne sur ecole.hermes.com.

Liens utiles

Seine & Marne, Le magazine n°148

Publications

Actualités