À la suite d’un nouvel affaissement de la chaussée survenu le 4 novembre, la circulation sur la RD 105, à hauteur de la commune de Le Pin, restera interrompue jusqu’à nouvel ordre. Une déviation est mise en place afin d’assurer la continuité du trafic.
Il ne s’agit pas d’une photo prise à l’autre bout du monde, mais au marais d’Episy en Seine-et-Marne ! À l’occasion de la Fête de la Nature le 21 mai, le Département de Seine-et-Marne lance une campagne inédite, "Les Espaces naturels sensibles vus du ciel : ENSemble préservons la nature", pour sensibiliser à la protection de l’environnement.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Vidéo sur les Espaces naturels sensibles de la Seine-et-Marne
À travers sa campagne « Les Espaces naturels sensibles vus du ciel : ENSemble préservons la nature », le Département sensibilise à la protection de la biodiversité dans les sites naturels du territoire, ouverts au public.
Des forêts à perte de vue, des îles rocailleuses et des étendues d’eau aux mille couleurs… Ces paysages extraordinaires, qui semblent à l’autre bout du monde, sont en réalité en Seine-et-Marne, dans les Espaces naturels sensibles. Indispensables à la protection de la biodiversité, ces sites naturels sont protégés, aménagés et gérés par le Département, et ouverts au public tout au long de l’année. Bien plus que des un espaces verts, les Espaces naturels sensibles constituent un patrimoine naturel précieux à préserver et à visiter !
Un patrimoine naturel à découvrir
Sur les 100 Espaces naturels sensibles répartis en Seine-et-Marne, 29 sont ouverts au public en libre accès. On peut s’y promener, observer les oiseaux en liberté et contempler la flore, tout en respectant les lieux pour préserver la biodiversité. Grâce à leur milieu humide, les ENS sont également des alliés précieux pour limiter les risques d’inondation liés au dérèglement climatique.
Afin de mettre en lumière ces joyaux naturels, le Département de Seine-et-Marne lance la campagne « Les Espaces naturels sensibles vus du ciel : ENSemble préservons la nature ». Cette campagne se décline en une vidéo et une exposition itinérante de 20 photographies aériennes, capturant la beauté de ces sites au fil des saisons.
L’exposition est à découvrir sur le parvis de l’Hôtel du Département et dans plusieurs grands lieux touristiques de la Seine-et-Marne :
Villages Nature à Bailly-Romainvilliers : du 21 mai au 21 juin 2025
Disneyland Paris : du 17 mai au 13 juin 2025
Le Château de Vaux-le-Vicomte à Maincy : du 15 juin au 15 juillet 2025
Et de nombreux autres lieux à venir…
Chiffres-clés
100
ENS en Seine-et-Marne
pour une surface de 7 524 hectares
29
ENS ouverts au public
dont 22 départementaux et 7 communaux
25 %
des espèces en danger critique
du département sont présentes dans les ENS
Le saviez-vous ? Il existe un réseau de sentiers balisés portés par le CODERANDO77, partenaire du Département, qui permet de parcourir l’ensemble du territoire de manière respectueuse des milieux naturels. Certains de ces itinéraires traversent parfois directement les Espaces naturels sensibles.
L’application gratuite Balade Branchée propose 13 parcours immersifs dans les Espaces naturels sensibles de la Seine-et-Marne. Vidéos, sons, jeux… Tout est conçu pour apprendre en marchant, en alliant promenade, plaisir de la découverte et sensibilisation à la biodiversité.
Avec les beaux jours, vous avez envie de vous balader dans un Espace naturel sensible ? Des guides proposent plusieurs animations gratuites pour mieux connaître la biodiversité.
Pour préparer votre visite,
consultez la liste des sites naturels
Rivière, marais, étang, bois... Les Espaces naturels sensibles de la Seine-et-Marne abritent une nature remarquable, à découvrir le temps d'une promenade en famille, entre amis ou en amoureux.