Routes, Aménagement du territoire Liaison Sud de Chelles : pose d'un ouvrage d'art

Pose d'un ouvrage d'art sur la liaison sud de Chelles © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Ce mercredi 20 décembre, Brice Rabaste, vice-président en charge des Transports et des Mobilités, a assisté à la pose de l'ouvrage d'art permettant le franchissement du Canal de Chelles à Vaires-sur-Marne.

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Dans un contexte de forte croissance démographique et une circulation routière de plus en plus importante en Seine-et-Marne, les collectivités locales (les villes de Chelles et Vaires-sur-Marne, la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne) et le Département ont convenu de créer une nouvelle liaison vers Marne-La-Vallée.

Ce grand projet routier est communément appelé « Liaison Sud de Chelles ».

Un projet qui favorise les liaisons douces et l’avènement d’une voie verte. Autant de dispositifs qui intègrent les dimensions de « routes durables »

Brice Rabaste, vice-président en charge des transports et des mobilités

Les objectifs

  • Décongestion et réorganisation de la circulation dans le centre-ville de Chelles
  • Rénovation de l’itinéraire initial d’accès à la Francilienne pour en faire un axe structurant
  • Développement des circulations douces
  • Amélioration de la desserte Sud de l’agglomération de Chelles (notamment la zone d’activités) en favorisant les mobilités douces en accompagnement des programmes de renouvellement urbain

Ces travaux amélioreront l’accès au stade nautique olympique d' Île-de-France de Vaires-sur-Marne et permettront d’accueillir dans les meilleures conditions possibles, les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

Calendrier des travaux

Réalisé entre 2007 et 2009 (RD34)

  • Pont de franchissement des lignes SNCF de la gare de Chelles (13 voies y compris TGV Est) ;
  • Giratoire surélevé au sud de l’ouvrage sur voies ferrées.

Réalisé en 2017 (RD34a)

  • Élargissement du chemin des Carriers et l’avenue de Sylvie.

En cours de réalisation (Depuis 2020)

  • Aménagement du Chemin du Corps de Garde (RD 34a) pour les accès à la zone d’activités et création d’une voie verte (chemin destiné aux piétons et cyclistes) au sud de la voirie ;
  • Création d’une nouvelle route (500 m) entre le Chemin du corps de garde et le Chemin des Carriers comprenant un giratoire (sur la RD 34a) ainsi qu’un nouveau pont de franchissement du Canal de Chelles.

Restant à réaliser (septembre 2024)

  • Reconversion du pont actuel (ruelle aux loups) en voie verte pour les modes de déplacement dits « actifs ».

Des travaux qui s’inscrivent dans la dynamique de modernisation et l’adaptation de notre patrimoine routier pour offrir aux Seine-et-Marnais un réseau de qualité, fiable et sécurisé

Olivier Lavenka, vice-président en charge de l'aménagement du territoire

Coût du projet (depuis 2020)

  • 3,12 M€ Réaménagement Chemin du Corps de garde

  • 1,5 M€ Ouvrage d’art de franchissement du canal

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