Europe

Mission Europe : à la recherche de fonds européens pour la Seine-et-Marne

Drapeau de l'Union européenne
Masques, transition climatique, revenu de solidarité active… Depuis 2014, le fonds social européen cofinance plusieurs dispositifs du Département avec succès. Fort de ces bons résultats, la « Mission Europe » du Département a pour ambition d’attirer encore plus de financements européens.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

L’Europe finance l’insertion des bénéficiaires du RSA...

Le Département de Seine-et-Marne a géré une enveloppe de crédits du Fonds Social Européen (FSE) de 17 millions d’euros sur la période 2015-2020. Cette enveloppe a permis de renforcer les dispositifs d’insertion professionnelle :

  • 7 millions d’euros ont été mobilisés sur 6 ans pour l’accompagnement de près de 20 000 bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) à travers le réseau des huit associations d’accompagnement vers l’emploi (AAVE), référent de parcours des bénéficiaires du RSA pour une insertion durable.
  • Près d’1,4 million d’euros ont été mobilisés pour permettre à des personnes en insertion de réaliser des missions d’entretien et de restauration au sein des collèges seine-et-marnais.

Le saviez-vous ?

Le Département de Seine-et-Marne bénéficie de financements du Fonds social européen dans le cadre du Programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020.

...et s'investit pour la transition énergétique et climatique

Sur la période 2014-2020, le Fonds européen de développement régional (Feder) a également pu être mobilisé par le Département pour cofinancer les travaux de géothermie du collège de l’Arche Guédon.

Les fonds européens permettent aussi de répondre à des problématiques d'urgences climatiques, comme les crues dévastatrices de 2016. Le Feder a permis de financer l'étude pour la résilience des bâtiments départementaux exposés au risque d'inondation.

id77

La Mission Europe conseille aussi les collectivités à travers la plateforme ID77. Ce groupement d’ingénierie départemental propose aux collectivités adhérentes plus d’une cinquantaine d’offres dans les domaines suivants : aménagement, mobilité, eau et assainissement, biodiversité, culture et archives et tourisme.

Contact

Voir aussi