Solidarités, Maisons départementales des solidarités, Proches aidants

Mois de l'aidant : une exposition sur le thème de la perte d'autonomie

À l'occasion de la 5e édition du Mois de l'aidant, deux étudiants ont réalisé une exposition photographique sur le thème de la perte d'autonomie et des aidants, présentée sur le parvis de l'Hôtel du Département à Melun. Un regard neuf et positif sur une réalité difficile. Entretien vidéo.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une exposition réalisée en lien avec le Département

Fer de lance des solidarités, le Département propose chaque année en octobre le Mois de l'aidant. Cet évènement, en faveur des proches aidants et des personnes en perte d'autonomie, est un temps d'échanges et de rencontres pour favoriser l'accompagnement des « aidants » et les informer sur les mesures de soutien du Département.

Pour cette 5e édition, la Maison départementale des solidarités de Sénart a rencontré deux étudiants, Malaury et Raphaël, qui ont réalisé un reportage photos dans le cadre de leur service civique en partenariat avec l'association Unis-Cité.

Présentées sur le parvis de l'Hôtel départemental à Melun, 12 photos illustrent le rôle considérable des aidants pour venir aux besoins de leurs proches en perte d'autonomie en raison d'un handicap, de la maladie ou de l'âge.

Un remarquable projet porté par deux jeunes soucieux des enjeux sociaux et de santé publique liés à la problématique des aidants et de leurs proches aidés.

À l'occasion du lancement de la 5e édition du Mois de l'aidant le 2 octobre dernier, Malaury et Raphaël sont venus à l'Hôtel du Département pour rencontrer le président Jean-François Parigi et lui présenter leur réalisation. Retour en vidéo.

Vidéo de l'exposition photos du Mois de l'aidant 2021

Voir aussi