Suite à l’annonce de la tempête Goretti, La Seine-et-Marne est placée en vigilance orange "vent" par Météo France. L'accès aux Espaces naturels sensibles est interdit en raison des risques des chutes de branches.
Soyez prudents lors de vos déplacements.
Alerte neige
Restriction de la circulation
En raison d'un épisode de neige en Île-de-France placée en vigilance orange, les transports scolaires ne seront pas opérationnels le mardi 6 janvier 2026 au matin. De plus, le niveau 3 du Plan neige et verglas est activé en Île-de-France.
La vitesse est limitée à 80 km/h pour tous les véhicules. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, des mesures restrictives de circulation sont mises en place. Plus d'informations sur l'arrêté préfectoral.
Lors de l’épisode neigeux survenu le 5 janvier 2026, les équipes de la direction des routes du Département ont été mobilisées pour intervenir sur les routes départementales, en effectuant des opérations de salage et de raclage de la chaussée. En prévision du retour de la neige le mercredi 7 janvier, les saleuses interviennent dès cet après-midi.
Date de publication de la page et auteur de publication
La mobilisation du Département et des agriculteurs
Dans le cadre du dispositif de la viabilité hivernale, appelé Infos Routes 77, les équipes de la Direction des routes ont réalisé plusieurs opérations de salage dès le 4 janvier, en priorité sur les 1 820 km de réseaux routiers où la circulation est la plus dense (N1 et N2 à voir sur la carte).
Cette opération a été renouvelée le lundi 5 janvier dès 13h30, en prévision des premières chutes de neige observées dans l’après-midi, puis vers 17h. Sollicités par le Département, les agriculteurs sont intervenus sur le réseau N3 (2 598 km) à partir de 18h et dans la nuit du 5 au 6 janvier.
La Seine-et-Marne est de nouveau placée en vigilance neige-verglas par Météo France le mercredi 7 janvier à partir de 6h du matin. Afin d’anticiper ce nouvel épisode neigeux, les agents des routes interviennent avec les saleuses sur l’ensemble des réseaux N1 et N2 dès ce mardi après-midi.
de routes départementales traitées en préventif et curatif
115
numéro d'urgence
pour signaler les personnes en situation de vulnérabilité
Un retour à la normale prévu jeudi
Après l'épisode neigeux du mercredi 7 janvier 2026, la situation revient progressivement à la normale. La Seine-et-Marne a été placée en vigilance jaune "neige et verglas" par Météo France.
Les mesures de restriction sont progressivement levées :
reprise des transports scolaires dès le jeudi 8 janvier matin,
circulation des poids lourds de nouveau autorisée depuis aujourd'hui 15h.
Les agents des routes du Département restent pleinement mobilisés mais la prudence est toujours recommandée pour les automobilistes sur les routes. Nous vous rappelons qu'il est interdit de doubler les saleuses. Merci de votre compréhension.
À noter : la MDPH est fermée toute la journée du 7 janvier mais reste joignable par téléphone ou via le formulaire en ligne sur mdph77.fr.
Le Département de Seine-et-Marne remercie à la fois les agriculteurs pour leur soutien et les agents des routes pour leur travail au service des Seine-et-Marnais.
Vidéo : la mobilisation des agents des routes
Mobilités
Infos Routes 77
Chaque année, le Département de Seine-et-Marne active son dispositif Infos Routes 77 pour favoriser la sécurité et le confort des usagers des routes départementales. Retrouvez dans cette page l'ensemble des informations utiles pour rouler en toute sécurité sur les 4 420 km du réseau routier départemental.