Education / Jeunesse Parrainez un enfant près de chez vous !

© Getty Images
Les associations Parrains par Mille et France Parrainages proposent du parrainage de proximité pour accompagner des enfants et des jeunes seine-et-marnais en difficulté. Au-delà du geste solidaire, devenir parrain ou marraine c’est bénéficier d'un enrichissement mutuel et contribuer au bonheur et à la réussite de l'enfant.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Ouverte depuis le 1er mai 2023, l’antenne de France Parrainages Seine-et-Marne située à Melun et celle de Parrain Par Mille à Pontault-Combault accompagnent les enfants, les jeunes et les familles du territoire, en mettant notamment en place le parrainage de proximité. Afin de soutenir cette action, le Département de Seine-et-Marne a signé une convention de 3 ans avec les associations Parrains Par Mille et France Parrainages pour un montant annuel de 260 000 €. Objectif : atteindre 175 parrainages actifs d’ici 2026.

Pourquoi parrainer ?

De nombreux enfants de 3 à 21 ans sont confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, en Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) ou en familles d’accueil. S’ils sont protégés, ces enfants sont souvent en situation d’isolement ou de vulnérabilité sociale et affective. Ils n’ont donc pas les mêmes chances de grandir, s’épanouir et s’émanciper comme les autres.

Parrainer un jeune, c’est partager du temps régulièrement avec lui, apporter un soutien affectif et lui faire découvrir de nouveaux horizons pour l’aider à prendre confiance en lui.

Comment devenir parrain ?

Les équipes des associations Parrains par Mille et France Parrainages vous accompagnent dans votre engagement bénévole :

Le saviez-vous ?

La protection de l’enfance est une compétence obligatoire du Département qui agit en étroite collaboration avec l’État, les associations et les acteurs publics. Le 13 septembre 2023, le Département a inauguré le nouveau service de protection de l’enfance « Rencontres d’espoir » à Esbly.