Education / Jeunesse, Aménagement du territoire, Travaux, Cadre de vie Pose de la première pierre de la construction du collège de Charny

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:

Accompagné par plusieurs élus dont les Vice-présidents Christian Robache, en charge de la sécurité et des bâtiments, et de Xavier Vanderbise, en charge des collèges, Jean-François Parigi a inauguré la construction du collège de Charny ; en présence notamment de Lionel Beffre, Préfet de Seine-et-Marne, et de Xavier Ferreira, Maire de Charny.
Dans le cadre de son « plan collèges », le Département de Seine-et-Marne se mobilise pour répondre au plus près aux besoins des territoires avec la construction de nouveaux établissements. Le futur collège de Charny, près de Meaux, s'inscrit pleinement dans cette démarche.
D'une capacité de 800 élèves, ce collège aura une demi-pension pouvant accueillir entre 650 et 899 demi-pensionnaires. L'établissement permettra ainsi de répondre à l'augmentation de la démographie sur le nord du territoire.
Les travaux commencent ce mois-ci pour une durée de 14 mois avec 2 mois de préparation de chantier et une ouverture des portes à l'horizon de septembre 2023.
L'opération est confiée à l'entreprise OBM, leader éco-responsable dans le domaine de la construction bois.
Chiffres-clés
-
23,5 M€
C'est le montant des travaux
-
14 mois
de travaux
-
800
élèves
-
99,6 M€
C'est le budget consacré à l'éducation

Afin d'accompagner les personnes en situation de handicap, l'établissement aura une unité d'inclusion pour un groupe de 7 à 10 enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique.
Pour permettre l’inclusion de tous les enfants au sein des collèges, les services départementaux travaillent avec la Direction de l’Établissement public médico-social (EPMS) de l’Ourcq pour définir les besoins, à savoir :
- 1 salle de classe pour 7 à 10 enfants maximum (30 à 50 m²) encadrés par 5 ou 6 éducateurs,
- 1 salle de repos à destination des enfants pour des interventions individuelles (20 m²), communicant avec la salle de classe,
- 1 bureau pour les éducateurs.

L'accueil des élèves en situation de handicap est une priorité forte du nouvel exécutif. Je veux que le Département de Seine-et-Marne soit exemplaire en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap et des publics fragiles.❞
Retour en images





Voir aussi

