Solidarités, Aménagement du territoire Pose de la première pierre de la nouvelle Maison départementale des solidarités de Coulommiers

Discours d'inauguration de Jean-François Parigi pour la future Maison départementale des solidarités de Coulommiers © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Située dans des locaux trop exigus, l’actuelle Maison départementale des solidarités de Coulommiers n’est plus adaptée pour recevoir du public. C’est pourquoi le Département finance un nouveau projet d’aménagement estimé à 13,19 M€ pour implanter le futur site rue du pré Meunier. Précisions sur l'opération inaugurée le mardi 19 septembre.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, accompagné de plusieurs élus, s’est rendu mardi 19 septembre à la cérémonie de pose de la première pierre marquant le démarrage des travaux de la future Maison départementale des solidarités (MDS) de Coulommiers.

Une reconstruction totale sur un nouveau site

Installée depuis 1993 dans les locaux d’une ancienne gendarmerie en centre-ville au 26 rue du Palais de Justice, l’actuelle MDS d’une surface globale de 1 300 m2 est trop exiguë et devenue inadaptée à l’accueil du public.

Par ailleurs, les lieux ne permettent pas d’accueillir les personnes à mobilité réduite en raison de l’absence d’ascenseur. Le besoin d’agrandir les locaux de la MDS s’est avéré nécessaire et l’annexe, située rue Lafayette, doit être réintégrée au sein des bâtiments principaux. Il a donc été décidé d’engager une reconstruction totale sur un nouveau site à Coulommiers, rue du pré Meunier.

Le futur bâtiment sera presque trois fois plus grand que l’actuel et comportera :

  • une zone d’accueil,
  • un module de consultations pédiatriques,
  • un module de consultations adultes,
  • un module de santé sexuelle,
  • un module de permanences (constitué de bureaux d’entretien pour les travailleurs sociaux et de trois salles de visites médiatisées).

Les travaux ont démarré fin mai 2023 et son confiés à l’entreprise Hanny et au cabinet d’architecture Semon Rapaport.

Chiffres-clés

  • 13,19 M€

    C'est le montant de l'opération totalement financée par le Département de Seine-et-Marne

  • 20 mois

    c'est la durée des travaux

  • 1 300 m2

    C'est la surface du futur site

Voir aussi