Dans le domaine de l’eau, la Seine‑et‑Marne est stratégique : 4 400 km de cours d’eau, 20 grands bassins versants, 10 400 km de canalisations transportant l’eau et 5 500 km de canalisations pour les eaux usées…
Le sous‑sol accueille également plusieurs nappes souterraines, dont la nappe phréatique de Champigny, et une nappe alluviale (La Bassée). Ces nappes jouent un rôle fondamental dans l’alimentation en eau des Seine‑et‑Marnais mais également des Franciliens. Elles représentent 78 % de l’eau puisée en Seine‑et‑Marne.
En raison du développement économique et de l’importance des surfaces agricoles, la pression sur les ressources en eau est importante. Entre les années 1990 et le début des années 2000, la dégradation de la qualité de l’eau s’est fortement accélérée (taux de pesticides, de nitrates ou de sélénium et fluor au‑dessus des normes).
Pour enrayer ce phénomène, tous les acteurs de l’eau se sont fédérés, au premier rang desquels le Département, avec l’objectif du retour à une alimentation en eau potable conforme pour tous les Seine‑et‑Marnais. Entre accompagnement technique et financier auprès des communes, mise en œuvre de la charte Natur’EAU 77 ou encore son laboratoire d’analyse de l’eau, le Département est aux avant-postes pour la reconquête d’une eau de qualité.