Sport, Vélo, Culture / patrimoine Quels sont les 4 monuments historiques de la 2e étape du Tour de France Femmes 2022 ?

Vue extérieure du château de Blandy-les-Tours
© Arthur Delicque
Le 25 juillet prochain, les cyclistes du Tour de France Femmes traverseront la Seine-et-Marne en passant devant des trésors du patrimoine culturel : la cité médiévale de Provins, le château de Vaux-le-Vicomte, la forteresse médiévale de Blandy-les-Tours, sans oublier le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux. Les connaissez-vous ? Petit aperçu.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le musée de la Grande Guerre au départ de la course !

Construit sur un territoire marqué par l’histoire de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux est un lieu de mémoire où la richesse de sa collection, unique en Europe, permet aux générations actuelles d’en apprendre davantage sur ce conflit majeur du XXe siècle, pour ne jamais oublier.

Réalisé par l’architecte Christophe Lab, le musée, d’une allure résolument contemporaine, fait de béton, de verre et de métal, abrite près de 70 000 documents et objets de l’époque. Conçu comme une machine à voyager dans le temps, le musée plonge le visiteur à la fois dans la guerre des tranchées, avec des reconstitutions très réalistes, et dans le quotidien des soldats à travers des mises en scènes pédagogiques.

À l’occasion de la 1ère édition du Tour de France Femmes, le musée de la Grande Guerre propose une exposition et de nombreuses animations autour du rôle des femmes dans ce conflit et de la thématique du vélo. L’accès au musée est exceptionnellement gratuit le 25 juillet 2022. Plus d’informations sur la programmation du musée.

Vaux-le-Vicomte au cœur du sport

Après leur départ de Meaux, les coureuses passeront devant l'un des plus grands joyaux de la Seine-et-Marne. Immanquable et inoubliable, le château de Vaux-le-Vicomte surplombera la course par sa majesté.

Ce joyau du XVIIe siècle construit par l’architecte Louis Le Vau et entouré de jardins conçus par André Le Nôtre, est aussi célèbre que son propriétaire : Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, tombé en disgrâce par le Roi-Soleil. Un chef d’œuvre de l’histoire de France mis en valeur au Tour de France Femmes !

Le château de Blandy en selle !

Après plus de 60 km de course, les compétitrices traverseront Blandy-les-Tours à partir de 14h42 précisément ! Ancien château fort de la guerre de Cent Ans et propriété de familles prestigieuses, la forteresse médiévale de Blandy-les-Tours a traversé le temps et devient aujourd’hui l’un des rares témoins de l’architecture militaire du Moyen Âge en Île-de-France.

Au sein de la forteresse médiévale, de nombreuses animations seront au rendez-vous avec notamment un concert de l’artiste SINGE, l’un des huit finalistes de la 4e édition de Tremplin #77. Venez- nombreux !

L’arrivée à la cité médiévale de Provins

Quoi de plus mythique qu’une arrivée au pied de la célèbre cité médiévale de Provins, ancienne capitale des comtes de Champagne classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO !

Autrefois haut-lieu des foires de Champagne, Provins abrite aujourd’hui un patrimoine exceptionnellement bien conservé, dernier témoin de son âge d’or au Moyen Âge. La Tour César, la Grange aux dîmes, le Prieuré Saint-Ayoul et les remparts observeront le sprint final pour la première fois de leur histoire !

Après 115,7 km de course effrénée, les cyclistes marqueront leur premier passage sur la ligne d’arrivée et feront un tour de près de 20 km dans la cité médiévale et ses environs, avant l’arrivée finale à 16h30. Venez les encourager et les applaudir pour cette dernière ligne droite ! Plus d'informations sur le site de Provins.

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Plus d'informations sur la 2e étape du Tour de France Femmes 2022.

Voir aussi