Recrutement, Emploi, Enfance / Famille Référent ASE, un métier passion au service des enfants

Cindy Mota, référente Aide sociale à l'enfance (ASE) au Département de Seine-et-Marne © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Grande précarité, violences intrafamiliales, perte de repères… le référent ASE (Aide sociale à l’enfance) veille à l’intérêt des jeunes de 0 à 21 ans qui sont confiés au Département. Sens du travail en équipe et qualité d’écoute vont permettre d’aider ces jeunes à se reconstruire et préparer leur avenir plus sereinement.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Vidéo portrait de Cindy Mota

Issue de la fonction publique hospitalière, Cindy Mota a pris son poste de référente ASE à la Maison départementale des solidarités de Roissy-en-Brie, en 2022. Et ses journées sont bien remplies. « On intervient dans le cadre de la protection de l’enfance afin de s’assurer que les besoins et l’intérêt de l’enfant soient respectés. On travaille en collaboration avec les structures et les familles d’accueil, avec l’inspectrice ASE, le juge des enfants, et de nombreux autres partenaires. Assurer la protection de l’enfant, faire évoluer positivement sa situation, avec par exemple un retour au domicile familial, l’aider à acquérir de l’autonomie, à se projeter, font partie de nos axes de travail. »

Adaptabilité et polyvalence

« Il nous arrive aussi d’être mandatés pour aller évaluer en urgence la situation d’un jeune, pour vérifier notamment s’il est en danger ; ou encore d’aller à la rencontre d’une famille dans le cadre de l’agrément pour devenir assistant familial. Dans les deux cas, c’est un travail que l’on fait en binôme avec le service social et la PMI (Protection maternelle et infantile). »

« C’est un métier qui demande beaucoup de polyvalence, ajoute-t-elle, et où il faut une grande capacité d’adaptation, aimer le travail en équipe, et par-dessus tout avoir un bon relationnel : savoir écouter et instaurer une relation de confiance avec l’enfant et sa famille demande du temps. Par contre, la récompense est immense lorsqu’on voit un jeune évoluer favorablement. »

Se former en continu

« Heureusement, nous ne sommes jamais seuls pour faire face à toutes ces situations. Le travail d’équipe et ma direction sont un réel soutien, et le Département nous accompagne avec des formations (techniques d’accompagnement des parents, animation d’une réunion…) qui nous permettent de monter en compétences et d’évoluer. On se dit souvent que ce serait compliqué de travailler ailleurs après. Ce métier est tellement enrichissant professionnellement. C’est ce que je recherchais en me dirigeant vers les métiers du social. »

On recrute !

Plusieurs postes sont à pourvoir dans le domaine de l'Aide sociale à l'enfance :

À noter :  le poste de référence ASE est exclusivement ouvert aux titulaires du diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social (avec expérience en protection de l’enfance). Permis de conduire indispensable. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page emploi du Département de Seine-et-Marne.

Seine & Marne, Le magazine n°149