Rentrée scolaire, Education / Jeunesse, Handicap, Solidarités Rentrée 2023 : le Département lance une campagne pour sensibiliser sur l’inclusion scolaire

Dans la continuité de son plan de lutte contre le harcèlement scolaire lancé à la rentrée 2021, le Département déploie un nouveau plan d’action pour sensibiliser les collégiens sur le handicap et l’inclusion. À travers sa campagne "Heureux comme on est", le Département souhaite que tous les élèves soient respectés et pleinement considérés.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Interview vidéo de Jean-François Parigi

Engagé dans une politique volontariste dès septembre 2021, le Département de Seine-et-Marne a mené une campagne de sensibilisation sur le harcèlement scolaire (rentrée 2021) et sur l'utilisation des outils numériques et des écrans (rentrée 2022). Cette année, le Département poursuit son action avec ses partenaires et ambassadeurs avec une nouvelle campagne axée sur l’inclusion scolaire.

Sensibiliser au handicap dès le collège

Cette rentrée scolaire a été marquée par l’annonce de la nouvelle campagne du Département à destination des élèves et du corps enseignant des 132 collèges du territoire, lors du point presse organisé le jeudi 31 août au Centre d’incendie et de secours à Jouy-le-Châtel. Le Président du Département de Seine-et-Marne, accompagné de plusieurs élus, a annoncé la nouvelle campagne de sensibilisation au handicap et à l’inclusion, en lien avec l’Éducation nationale.

« Heureux comme on est »

L’affiche, réalisée par l’artiste Hey Gee, et son slogan, « Heureux comme on est », ont été choisis par des élèves du dispositif ULIS du collège Denecourt à Bois-le-Roi. Près de 5 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans le second degré en Seine-et-Marne. C’est pourquoi, à travers cette campagne, le Département souhaite créer un environnement où chaque différence est respectée et pleinement considérée au sein de notre société.

Les actions de sensibilisation

Dès la rentrée, plusieurs actions de sensibilisation vont être portées dans les collèges en lien avec les différentes structures (ADAPEI, AEDE, ESAT) qui accompagnent les personnes en situation de handicap. Objectif : créer du lien entre les collégiens et ces structures.

Les actions :

  • accueillir les collégiens dans les structures et faire des interventions d’associations dans des collèges le temps d’une journée ;
  • proposer des stages de 3e aux collégiens dans des structures accueillant des personnes en situation de handicap via MyStage77 ;
  • une convention va être établie avec l’APIH (l’association d’aidants pour l’inclusion du handicap) afin de mener plusieurs actions : mener des ateliers de sensibilisation sur le handicap auprès des collégiens ;
  • conférences auprès des équipes pédagogiques ;
  • les médiateurs sont formés à la lutte contre le handiphobie et mèneront donc des ateliers de sensibilisation auprès des collégiens.

Vidéo sur la campagne "Heureux comme on est"

Voir aussi

Publications