Education / Jeunesse, Rentrée scolaire, Aménagement du territoire Rentrée 2025 : trois nouveaux collèges en Seine-et-Marne !

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Depuis 2021, le Département de Seine-et-Marne s’est donné l’objectif de livrer un nouveau collège par an. Dans cette optique, 5 nouveaux établissements répartis sur tout le territoire sont déjà en fonctionnement.
Pour la rentrée de septembre 2025, le Département continue sur ce rythme en inaugurant trois nouveaux collèges, et renforce un peu plus sa politique envers la jeunesse, priorité de l’année 2025.
Voici ces nouveaux lieux qui accueilleront les collégiens pour l’année scolaire 2025/2026 :

C’est l’un des établissements scolaires les plus attendus par les familles. En effet, le collège Jean-Jacques Barbaux va permettre aux collégiens de neuf communes autour de Jouy-le Châtel de se rendre dans leur lieu d’enseignement en moins de quinze minutes.
Situé dans la « zone blanche », qui correspond au territoire entre Nangis, Provins et Coulommiers, dépourvu de collèges, l’établissement Jean-Jacques Barbaux va considérablement soulager les bâtiments scolaires qui accueillaient les élèves de ces communes. Et c’est sur le territoire de Jouy-le-Châtel, au milieu de cette « zone blanche », que l’établissement a été aménagé pour la rentrée 2025.
A cela, comme à Villiers-Saint-Georges, un CDI-Médiathèque a été construit afin de renforcer le développement de la lecture publique auprès des personnes éloignées de la culture.
Pour ce collège, le Département de Seine-et-Marne fait une exception dans la dénomination, et rend hommage à son ancien Président, Jean-Jacques Barbaux, décédé pendant son mandat en 2018.
Au total, la création de ces bâtiments a demandé un budget de 18 millions d’euros.

Le chantier du collège Jeanne-Bonnardel Béguin est terminé ! L’établissement qui accueillait déjà près de 150 élèves, a été inauguré le 8 juillet 2025. Avec une capacité d’accueil désormais relevée à 800 élèves, le bâtiment devient le premier collège de la ville.
Là aussi, la création d’un collège était devenue essentielle pour les jeunes de la commune de Moussy-le-Neuf, qui devaient se rendre tous les jours dans les villes voisines de Othis ou Dammartin-en-Goële.
Le collège, qui répond aux dernières normes environnementales et qui dispose d’une salle de confiance, a nécessité une enveloppe de 32 millions d’euros pour l’ensemble des travaux.

Je veux que dans tous nos territoires, nos élèves soient au plus proche de leur lieu d’enseignement

Le quatrième collège de la commune va accueillir ses premiers élèves dès début septembre, bâti dans les locaux de l’ancien collège Claude Monet, qui avait été fermé en 2017.
Xavier Vanderbise, vice-président en charge des collèges « La population de Bussy est amenée à grandir. On compte un collège pour 9 000 à 10 000 habitants ».
Le nombre d’élèves qui va fréquenter ce collège sera d’environ 150 à la rentrée, puis augmentera au fur et à mesure pendant les quatre premières années de fonctionnement. Cet établissement a pour but d’absorber l’augmentation de la population, tout en garantissant les meilleures conditions d’apprentissages pour les jeunes Buxangeorgiens.
Le Département a investi près de 12 millions d’euros pour la création de l’établissement.
Le saviez-vous ?
Dans l’administration française, les Départements sont responsables des collèges publics. Ainsi, ils doivent assurer les constructions, rénovations et entretiens des établissements scolaires sur leur territoire.
Ils sont aussi garants des équipements, du matériel et sont les employeurs des personnels des collèges (hors professeurs et vie scolaire).
Enfin, les Départements assurent la restauration scolaire, les transports scolaires et la sectorisation des élèves de son territoire.
Actualités




