Culture / patrimoine

Retrouvez la programmation d’automne des musées départementaux

Les pommes du verger du musée départemental Stéphane Mallarmé © Musée Mallarmé
Cet automne, les musées départementaux organisent de nombreuses animations pour petits et grands. Découvrez notre sélection !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Les expositions à ne pas manquer

Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir l’exposition temporaire « Mallarmé invite… Yamamoto » dédiée aux remarquables photographies de l’artiste japonais Masao Yamamoto qui s’inspire de la poésie pour créer à l’instar du poète Stéphane Mallarmé. En date jusqu’au 3 octobre 2021, cette exposition est présentée au musée Stéphane Mallarmé, situé à Vulaines-sur-Seine.

L’une des expositions incontournables de l’année, c’est aussi « Mémoire de glace » au musée de Préhistoire d'Île-de-France situé à Nemours. Cette exposition emmène le public à la découverte des vestiges retrouvés en haute altitude à la suite de la fonte des glaciers alpins. Un plongeon dans l’archéologie glacière.

Enfin, le musée de la Seine-et-Marne propose jusqu’au 12 décembre l’exposition « Sur la Route - Devenir Compagnon du Tour de France » valorisant les travaux des jeunes espoirs de la fédération compagnonnique « les Compagnons du Tour de France ». En complément de l’exposition, une exposition complémentaire présente l’histoire du compagnonnage en France avec ses figures emblématiques, d’Agricol Perdiguier, pionnier de l’unité des sociétés de compagnons, à Eugène Milon, bâtisseur de la Tour Eiffel.

Les ateliers à faire en famille

Le samedi 16 octobre à 15 h, le musée Stéphane Mallarmé organise un escape game « À la recherche du grimoire perdu » pour retrouver le précieux recueil de poèmes en répondant à une série d’énigmes. Les jeunes visiteurs pourront ainsi découvrir la maison du poète à travers une expérience inédite.

Afin de profiter de son verger, le musée de la Seine-et-Marne propose un atelier familial de fabrication de jus de pommes le dimanche 7 novembre à 10 h ou 14 h.

Et à ne pas manquer : deux ateliers de pratique artistique pour adultes sont organisés par le musée des peintres de Barbizon les jeudis 28 octobre et 4 novembre. L’artiste Sentia Renneteau vous proposera de modeler et de créer une composition parmi les végétaux glanés en forêt et dans les champs aux environs de Barbizon.

Les conférences incontournables

Saviez-vous que la forêt de Fontainebleau n’a pas toujours eu le même paysage qu’aujourd’hui ? C'est l'un des sujets abordés dans le cadre des conférences d'automne organisées par le musée des peintres de Barbizon, du 25 septembre au 31 octobre.

À l’occasion de la 30e édition de la Fête de la science, le musée de Préhistoire d'Île-de-France organise un cycle de conférences et d’animations gratuites du 8 au 10 octobre. Aussi, le musée reçoit le glaciologue Luc Moreau pour une conférence sur la fonte des glaciers vendredi 1er octobre à 20 h.

Spécialiste de l’histoire des compagnonnages et des chantiers cathédraux, François Icher offre une conférence « Relever Notre-Dame » afin de présenter le rôle des compagnons sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Conférence organisée au musée de la Seine-et-Marne le dimanche 24 octobre à 15 h.

pic--marches-publics

Plus d'informations sur les sites et les réseaux sociaux des musées départementaux.

Voir aussi