Education / Jeunesse, Terre d'entreprises Salon des Jeunes Entrepreneurs 2025 : découvrez les 10 lauréats

Des jeunes collégiens seine-et-marnais montrent leur projet d'entreprise
Des collégiens au salon départemental des Jeunes Entrepreneurs à Nangis le 29 avril 2025 © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Le Département de Seine-et-Marne soutient l’entreprenariat chez les jeunes à travers le salon départemental des Jeunes Entrepreneurs de Seine-et-Marne. Pour cette 16e édition, de nombreux projets innovants ont été réalisés par des collégiens et des lycéens du territoire. Découvrez le palmarès !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Dans le cadre de sa politique éducative en faveur des collégiens, le Département de Seine-et-Marne soutient et sensibilise à l’entreprenariat. Le dispositif « Jeunes entreprises », inscrit dans l’axe 1 du Parcours collégien : « le collégien de demain : ouverture sur le monde professionnel », est organisé en partenariat avec l'association « Créateurs, Solidaires et citoyens » (CSC). Il s’adresse aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants et relève d’un double objectif :

  • susciter l’esprit d’entreprendre,
  • donner une vision positive de la création d’entreprise.

Afin de valoriser les projets de la jeunesse seine-et-marnaise et organiser des rencontres, le Département organise chaque année le salon départemental des Jeunes Entrepreneurs, qui a réunit 19 jeunes entreprises en 2025.

Les collégiens ont découvert le goût de l’initiative, la force du travail en équipe, la rigueur de l’organisation, et la richesse de la créativité. Ils ont appris à oser, proposer et convaincre. En un mot : ils ont entrepris.

Nathalie Beaulnes-Sereni, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur

19 jeunes entreprises

Tout au long de l’année scolaire, les collégiens ont imaginé, développé et organisé leur projet d’entreprise, en développant leurs compétences dans la gestion, la communication, le marketing, les finances et bien d’autres domaines d’activité.

Leurs projets ont été exposés au salon départemental des Jeunes Entreprises, organisé le 29 avril 2025 à Nangis. Plusieurs élus étaient présents, ainsi que les partenaires du Département : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, la Chambre des Métiers de l’Artisanat de Seine-et-Marne, le MEDEF 77, la CPME 77 et Orange.

« Le dispositif « jeune entreprise », c’est bien plus qu’un simple projet scolaire. C’est une expérience humaine et professionnelle unique, qui permet à des collégiens et lycéens de vivre de l’intérieur la création et la gestion d’une entreprise », a déclaré Nathalie Beaulnes-Sereni, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Pour la première fois cette année, le Département a accueilli sur le salon son nouveau dispositif innovant et mobile, le Tour des Métiers 77, qui permet aux visiteurs de découvrir concrètement des univers professionnels et des filières souvent méconnues. Les 19 jeunes entreprises ont été évaluées par un jury composé des partenaires du Département.

Les 10 lauréats

Au total, 10 Prix ont été remis par un jury aux collèges et lycées lauréats, en présence de Nathalie Beaulnes-Sereni, Sarah Lacroix, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la réussite éducative et de l’innovation pédagogique et Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des collèges.

Palmarès

  • Catégorie post 3e : Lycée Simone Veil à Noisiel pour le projet Brico Wood, la réalisation d’objet de décoration en bois de récupération)
  • Catégorie collège : Collège Le Champivert à Crouy-sur-Ourcq pour Secodyx, une règle de lecture coulissante pour aider les enfants en difficultés)

  • Catégorie post 3: Lycée Joliot Curie à Dammarie-lès-Lys pour Holdy Bag (Production d’un accroche sac)

  • Catégorie Collège : Collège Arnaud Beltrame à Vulaines-sur-Seine pour Cœur et délices, un livre de recettes pour régimes alimentaires spécifiques

  • Catégorie Collège : Collège Erik Satie à Mitry-Mory pour Nous Pas Je, un calendrier non numérique

  • Catégorie Collège : Collège Blanche de Castille à La Chapelle-la-Reine, Création de jeux de société et service de réparation de jeux (ISIKITO)

  • Catégorie post 3e : Lycée Simone Veil à Noisiel, Splash Auto, lavage de voiture à la main avec des produits écologiques
  • Catégorie Collège : Collège René Goscinny à Vaires-sur-Marne, pour Modul’Wood and Co (Supports écologiques et modulables pour objets technologiques)

Le soutien du Département en faveur de l’entreprenariat

Le Département de Seine-et-Marne souhaite garantir un avenir professionnel prometteur aux jeunes de Seine-et-Marne. C’est pourquoi, il soutient activement des initiatives favorisant l’esprit d’entreprise, l’accès à la formation et l’égalité des chances pour la jeunesse.

En plus de l’organisation du salon des Jeunes Entrepreneurs, le Département soutient financièrement les créations de jeunes entreprises. Pour l’année 2024-2025, 11 collèges ont déposé une demande de financement auprès du Département pour un montant de 7 900 €.

Pour permettre la création et le suivi des nouvelles jeunes entreprises, le Département apporte aussi un soutien financier d’un montant de 25 000 € à l’association « Les Idéateurs by CSC ». Ce soutien permet d’accompagner le démarrage des nouveaux projets, en soutenant 50% de leur coût.

Pour aller plus loin