Attractivité médicale, Santé, Politique santé Soirée d’accueil des internes pour favoriser l’installation des médecins généralistes en Seine-et-Marne

Conversation entre Anne Gbiorczyk et des médecins
Anne Gbiorczyk rencontre des étudiants internes en médecine au château de Fontainebleau le 25 mai 2023 © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Une quarantaine d’étudiants internes en médecine générale effectuant leur stage en Seine-et-Marne ont été reçus lors d’une soirée d’accueil organisée par le Département et ses partenaires au château de Fontainebleau, le jeudi 25 mai. Objectif : présenter à ces futurs médecins les atouts et les richesses d’un exercice médical en Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Nous espérons que l’initiative de cette soirée d’accueil favorise l’implantation des internes sur le territoire et contribue à améliorer la démographie médicale.

Anne Gbiorczyk, vice-présidente du Département en charge de la présence médicale

Accueillir de futurs médecins

Dans le cadre de sa politique « Pacte santé 77 » et de sa volonté de renforcer l'attractivité du territoire seine-et-marnais pour favoriser l'installation de médecins généralistes, le Département a décidé d’agir directement en direction des professionnels ou futurs professionnels de santé. Parmi les différentes actions organisées en direction des internes en médecine générale, une « Soirée d’accueil des internes » a été organisée pour la première fois le jeudi 25 mai.

L’objectif de cette soirée : offrir un temps d’échanges entre les étudiants et les médecins du territoire, hospitaliers et libéraux en présence d’Anne Gbiorczyk, vice-présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille et de la présence médicale. Des moments conviviaux et fédérateurs afin de leur donner tous les outils pour découvrir la Seine-et-Marne et pouvoir ainsi se projeter dans un exercice futur sur le territoire.

À cette occasion un kit de bienvenue comprenant un catalogue des opportunités d’installation d’exercice, un guide des aides à l’installation et des informations sur les accompagnements, ordinaux et professionnels, mais aussi un recueil des modes d’accueil des enfants et des établissements scolaires ainsi qu’une offre de découverte touristique ont été remis aux internes.

Cette soirée d’accueil des internes a été organisée par le Département de Seine-et-Marne, le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM 77), l’Agence Régional de Santé (ARS), l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins libéraux d’Île-de-France (URPS) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Focus

Pour rappel, le Département a lancé dès 2020 un plan de reconquête médicale afin d’assurer le maintien et le développement de l’accès aux soins sur le territoire seine-et-marnais. Dernière action en date, la signature d’une convention de partenariat le 25 avril dernier entre le Département et le CDOM 77 permettant l’éclosion de projets communs relatifs à l’attractivité et à l’accessibilité médicale du Département via un chargé de mission dédié, notamment dans le cadre de l’accompagnement territorial à la maîtrise de stage universitaire.

Voir aussi