Cette année, l’édition du concours départemental « Suspense en Seine-et-Marne » aura été particulièrement délicieuse ! Anne Martinetti, marraine de l’opération et auteure de livres mêlant la gastronomie aux polars, a donné une saveur toute particulière à cette édition.
En effet, le thème de cette édition portait sur une intrigue autour d’un funeste repas... Les récits devaient obligatoirement contenir l’expression « soupe au lait » et commencer sur un embrayeur d’écriture. « Le pique-nique en forêt de Rougeau avait pourtant bien commencé » devait être la phrase d’accroche pour les collégiens. Tandis que les plus de 15 ans devaient commencer leur nouvelle policière par : « Ils n’auraient jamais pensé qu’un si bon brie puisse être empoisonné ».
Du fromage de brie à la forêt de Rougeau, le patrimoine gastronomique et naturel de la Seine-et-Marne est également valorisé par ce concours ouvert à tous les Seine-et-Marnais, des collégiens aux plus de 15 ans.
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard que les nouvelles aient été lues et sélectionnées par un jury composé d’un cuisinier : Fabrice Vitu, chef du restaurant gastronomique La Table de Saint-Just à Vaux-le-Pénil. Présidé par Anne Martinetti, le jury était également composé de 3 auteurs : Dario, Michèle Barrière et Maud Tabachnik.