Aménagement du territoire, Transports, Mobilités, Travaux Tzen 2 : plantation d’arbres à Savigny-le-Temple

Des élus du Département de Seine-et-Marne replantent un arbre
De gauche à droite : Brice Rabaste, Marie-Line Pichery, Anne Gbiorczyk et Béatrice Rucheton participent à la plantation d'arbres sur la station Le Parc du Tzen 2. © Département de Seine-et-Marne
Dans le cadre des travaux du Tzen 2 sur Savigny-le-Temple, le Département a dû supprimer plusieurs arbres afin de permettre le déplacement des réseaux d'eau, d'électricité et de gaz, pour libérer l’espace situé sous le tracé du Tzen 2. En compensation, une importante campagne de replantation d’arbres a été menée entre novembre 2022 et janvier 2023.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

319 plantations réalisées

Jeudi 9 mars, Brice Rabaste, Vice-président en charge des transports et des mobilités, et Béatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l'environnement, accompagnés de Marie-Line Pichery, maire de la commune de Savigny-le-Temple, ont participé aux côtés d’autres élus à la replantation d’arbres à Savigny-le-Temple. Cet important travail de requalification urbaine et paysagère est mené par le Département de Seine-et-Marne, dans le cadre des travaux du Tzen 2.

Au total, 319 plantations ont été réalisées à Savigny-le-Temple (secteur II) durant l'hiver 2022-2023 : arbres de taille moyenne, arbres de petite taille, arbustes et autres plantations.

Des études environnementales ont été réalisées afin de préserver au maximum les arbres situés dans l’emprise du chantier. Bien qu’il ait été nécessaire de supprimer certains arbres pour le bon déroulement des travaux, le Département s’est engagé dans la compensation de toute perte induite par le projet.

De nombreuses espèces d’arbres ont été choisies pour végétaliser et agrémenter le parcours du Tzen 2 : Érables champêtres, Féviers d’Amérique, Pins sylvestres, Poirier à fleurs, Chênes chevelus de Bourgogne… Sans oublier les arbres fruitiers : Pommiers, Mérisiers, Poiriers et Pruniers.

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Le saviez-vous ? L’arbre de Judée a été choisi pour l'identité du Tzen 2. Avec ses dimensions modestes, sa rusticité et la qualité de sa floraison reconnaissable par ses fleurs roses, l'arbre de Judée agrémentera les stations du Tzen 2 et, ainsi, le confort des voyageurs.

Chiffres-clés

  • 13 minutes

    c'est la durée du bus Tzen 2 pour relier Carré Sénart à la gare de Savigny-le-Temple et Nandy.

  • 19 heures

    c'est l'amplitude horaire du Tzen 2 par jour (circulation de 5h à minuit).

  • 1 Tzen 2

    toutes les 6 minutes en heure de pointe.

  • 319 plantations

    réalisées à Savigny-le-Temple depuis la fin 2022.

Le Tzen 2, un projet d’utilité publique

Le Tzen 2 circulera de Carré-Sénart à Lieusaint jusqu’à la gare de Melun et sera en correspondance avec le RER D et la ligne R, avec le Tzen 1 et les lignes de bus existantes. Il va desservir les quartiers et les centres villes de Lieusaint, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Cesson et Melun.

Déclaré d’utilité publique, le Tzen 2 va assurer des liaisons de qualité entre des lieux d’habitations, des gares, des établissements scolaires, des équipements de loisirs et des commerces. Il renforcera aussi l’offre de transports en commun entre les deux pôles d’activité stratégiques de Seine-et-Marne que sont Sénart et Melun.

Enfin, le Tzen 2 facilitera ainsi la mobilité des habitants et des salariés du secteur, ce qui profitera à l’attractivité du territoire et au cadre de vie des personnes qui le fréquentent.

En résumé

Démarrés en 2022, les travaux du Tzen 2 au niveau de l’avenue de l’Europe à Savigny-le-Temple (entre l’avenue Pierre Mendès France et la place du 19 mars 1962), sont en cours de finalisation. Sa mise en circulation de Lieusaint jusqu’à la gare Savigny-le-Temple devrait intervenir à l’été 2023.

À Savigny-le-Temple, on est convaincu que le Tzen 2 est une chance pour demain. Dans notre ville, le Tzen 2 redessine les quartiers dont les nouveaux vont pouvoir bénéficier d’un transport collectif.

Marie-Line Pichery, Conseillère départementale et maire de Savigny-le-Temple

Liens utiles