Education / Jeunesse, Sécurité Une journée "Ma cité va créer" avec des élèves du collège Beaumarchais de Meaux

Uniforme d'un sapeur-pompier du SDIS77
© Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Dans la volonté d’améliorer le dialogue entre les jeunes et les pompiers, de valoriser le métier de sapeurs-pompiers tout en suscitant de nouvelles vocations, le Département de Seine-et-Marne a créé des ateliers avec des collégiens de Meaux le 8 février 2024, en partenariat avec l’association « Graines de France ».

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Après Champs-sur-Marne en décembre 2023, Meaux est la deuxième commune à accueillir la journée « Ma cité va créer ». Cette opération de sensibilisation vise à rétablir une relation de confiance entre les jeunes et les sapeurs-pompiers, mise à mal depuis plusieurs années.

Plus de 1 000 agressions en France

Depuis plusieurs années, les agressions dont sont victimes les sapeurs-pompiers sont en hausse continue. En 2023, l’Observatoire des violences contre les pompiers a recensé 1 072 agressions à l’encontre des sapeurs-pompiers. « 38 % ont été physiques, 48 % verbales, et 14 % matérielles », rapporte La gazette des communes dans un article publié le 16 janvier 2024.

Si ces violences rendent difficiles les interventions des sapeurs-pompiers, elles sont surtout un risque à terme de remise en cause de l’engagement volontaire des femmes et des hommes qui intègrent le corps des sapeurs-pompiers. Pour ne donner qu’un nombre, 3 179 sapeurs-pompiers volontaires se sont engagés pour le service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis 77) en 2022. Ils sont deux fois plus nombreux que les sapeurs-pompiers professionnels du Sdis 77 (1 302 en 2022).

Améliorer le lien entre les jeunes et les pompiers

Pour contrer le phénomène des violences, le Département de Seine-et-Marne a organisé le 8 février 2024 à Meaux, la journée « Ma cité va créer », en partenariat avec l’association « Graines de France ». Le nom de cette journée est un clin d’œil au film de Jean-François Richet, Ma 6-T va crack-er, sorti en 1997.

La journée s’est organisée autour de 4 ateliers :

  1. un atelier d’écriture animé par un auteur,
  2. un atelier d’improvisation théâtrale animé par un comédien,
  3. une activité sportive encadrée par un champion,
  4. un atelier de libération de la parole.

Lors de cette journée, plus de 80 collégiens ont rencontré des sapeurs-pompiers du territoire qui ont partagé à la fois leur engagement au service des autres et les violences qu’ils ont vécu au cours de leur exercice. Ce dialogue a permis de recréer du lien pour construire un climat de confiance réciproque.

La journée « Ma cité va créer » va s’étendre à trois autres communes seine-et-marnaises : Chelles, Montereau-Fault-Yonne et Provins.

Actualités

En ce moment

Voir aussi