Rentrée scolaire, Sport, Education / Jeunesse Une rentrée 2025 placée sous le signe du sport pour tous

Le sport pour tous en Seine-et-Marne
© Département de Seine-et-Marne
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025, le Département met le sport au cœur de sa campagne de sensibilisation dans la continuité de sa lutte contre le harcèlement scolaire. Plus qu’une activité physique, le sport est un levier d’inclusion, de respect et de citoyenneté, contribuant à la lutte contre les discriminations et au bien-être des jeunes.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le sport, moteur de citoyenneté et de bien-être

Pour le président du Département, Jean-François Parigi, « le sport est un vecteur d’égalité, d’émancipation et de réussite pour tous les collégiens seine-et-marnais ». Dans la continuité du plan de lutte contre le harcèlement scolaire lancé en 2021 aux côtés de l’Éducation nationale, le Département de Seine-et-Marne place le sport en tant que priorité éducative et citoyenne.

Résolument engagée en faveur de la jeunesse, cette nouvelle campagne s’inscrit dans une volonté de renforcer l’ouverture et la bienveillance au sein des collèges.

En renforçant les liens entre les collèges, les clubs et les collectivités, la Seine-et-Marne affirme sa volonté de faire du sport un outil au service du vivre-ensemble. Inclusion, égalité d’accès, épanouissement individuel et collectif : autant d’objectifs qui guideront cette rentrée 2025 sous le signe du sport pour tous.

Des actions concrètes sur tout le territoire

Le Département déploie une politique sportive ambitieuse, articulée autour de plusieurs dispositifs :

  • Équipements sportifs : financement de gymnases, plateaux extérieurs, pistes et autres infrastructures indispensables à la pratique de l’EPS.
  • Soutien à l’UNSS : appui aux associations sportives volontaires pour offrir aux collégiens un accès élargi aux activités sportives périscolaires.
  • Classes sportives départementales : organisation d’emplois du temps aménagés pour les jeunes sportifs de haut niveau, en partenariat avec les clubs locaux.
  • Sport partagé : un programme inclusif de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) favorisant la pratique commune entre élèves valides et en situation de handicap, en loisir ou en compétition.
  • Appel à projets Parasport : soutien aux clubs para-accueillants labellisés HandiLib, pour permettre une pratique de proximité à moins de 10 km du domicile.
  • Plan Basket 3x3 : déjà plus de 30 terrains construits en partenariat avec la Fédération française de basket-ball, accessibles en libre pratique, y compris en zones rurales.
  • Programme « Tous nageurs en 6» : 280 000 € sont mobilisés chaque année par le Département pour aider les collèges à financer les créneaux piscines et transports, afin que chaque élève de 6e maîtrise l’aisance aquatique fixée par l’Éducation nationale.

33 classes sportives départementales

Les classes sportives départementales représentent l’un des points forts de l’action du Département en faveur du sport au collège. Son objectif : permettre aux jeunes sportifs de haut niveau de faire deux heures de sport en plus au minimum, en bénéficiant d’un emploi du temps aménagé et d’un encadrement par des éducateurs qualifiés.

Ce dispositif est organisé en partenariat avec les clubs locaux, mis en relation avec les collèges du territoire et les collectivités. Le Département, précurseur dans le lien entre le sport scolaire et le sport dans les clubs, se charge du financement des éducateurs qualifiés, de la subvention des équipements sportifs et de la valorisation des résultats sportifs.

À titre d’exemple, les collégiens de Fontainebleau et de Montévrain terminent l’école à 16h un jour dans la semaine pour faire de heures d’athlétisme supplémentaire dans leur club. Au total, 16 disciplines sportives sont concernées, de l’aviron au handball en passant par la gymnastique et le football féminin.

Une sensibilisation dans les collèges

Mardi 2 septembre 2025, les Vice-présidents Xavier Vanderbise, en charge des collèges, et Christian Robache, en charge de la sécurité et des bâtiments départementaux, ont rencontré les collégiens, les agents départementaux et l’équipe éducative de trois établissements :

  • Le collège Parc des Tourelles à Claye-Souilly
  • Le collège Eugène Delacroix à Roissy-en-Brie
  • Le collège La Maillière à Lognes

Cette rencontre a permis d’échanger sur la nouvelle campagne de sensibilisation du Département. L’occasion de rappeler aux collégiens l’importance d’exercer une pratique sportive, vecteur d’épanouissement, d’inclusion et de réussite.

Au-delà des actions pour le sport, le Département de Seine-et-Marne a livré à la rentrée trois nouveaux collèges et a réalisé des travaux de rénovation d’été dans 70 collèges du territoire.

Le circuit de rentrée scolaire se poursuit le mardi 9 septembre avec le Président du Département, Jean-François Parigi, qui se rendra dans les collèges Madame de la Fayette à Coulommiers, Campus Sainte-Thérèse à Ozoir et Arthur Rimbaud à Nemours.

Dans l'agenda

Rafales à Air Legend Paris-Villaroche 2021

Spectacle aérien Air Legend 2025

Adresse : 77950 Montereau-sur-le-Jard

Du au

Voir aussi