Sport, Grands rendez-vous

Vélo en Grand : découvrez le programme !

une famille avec des vélos dans une forêt
© Amélie Laurin
Premier festival de la petite reine en Île-de-France, « Vélo en Grand » dévoile son programme d’animations pour le plus grand plaisir des amateurs et professionnels de vélo qui sauront, sans aucun doute, où se retrouver du 17 au 19 septembre 2021 !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le festival du vélo, unique en France

En partenariat avec la société Chlorobike, le Département de Seine-et-Marne crée
« Vélo en Grand », le plus grand festival de la petite reine en Île-de-France.

Vélo en Grand, c’est un salon de 20 000 m2 aux allures de festival qui propose de découvrir et de tester gratuitement des milliers de vélos et d’accessoires.

Urbains, électriques, pliants, cargos, gravel, de voyage ou nature, un large choix de vélos seront présents dans ce salon unique en France.

Que vous soyez amateurs de vélo ou fabricants, venez découvrir cet évènement du 17 au 19 septembre 2021, sur l’île de loisirs de Jablines-Annet – site support des jeux olympiques Paris 2024.

Le programme de Vélo en Grand

En plus de son salon d’exposition, Vélo en Grand propose, pendant 3 jours, de nombreuses animations. Initiations, compétitions internationales, épreuves sportives, randonnées thématiques et bien d’autres animations encore seront au programme ! Dans une ambiance festive et conviviale, Vélo en Grand vous invite à rouler, tester, découvrir, se dépasser et surtout s’amuser en famille ou entre amis le 3e week-end de septembre !

Programme

L'histoire industrielle du vélo

Pour raviver les papilles des festivaliers, quoi de mieux qu’une dégustation de chocolat ? La chocolaterie Menier, ancien site de production Nestlé exceptionnellement ouvert pour l’occasion, vous invite à découvrir ses délicieux chocolats. Les randonneurs passionnés de culture et de patrimoine pourront aussi découvrir le village de Carnetin, élu village de caractère, ainsi que son point de vue imprenable sur les paysages de Seine-et-Marne.

Informations pratiques :
  • Parcours de 35 km en VTT, VTC, Vélo de route ou Gravel ;
  • Départ de Jablines entre 9h et 11h ;
  • Randonnée accessible à tous.

Les Mystères du Lac

Festive et familiale, la randonnée « les mystères du lac » est une randonnée aux allures d’escape game grandeur nature sur un parcours autour du grand lac de Jablines-Annet.

Informations pratiques :
  • Parcours de 5 km en VTT, VTC ou Gravel ;
  • Départ de Jablines entre 10h et 16h.

La Tournée des Grands-Ducs

Envie d’escapade ? Avec ses 300 km, la tournée des grands-ducs est une épreuve sur-mesure pour les amateurs de longue distance et de grands espaces. Les participants pourront découvrir en autonomie, au départ de la cité médiévale de Provins, des châteaux et des paysages remarquables de Seine-et-Marne.

Informations pratiques :
  • Parcours de 300 km en gravel bike, cyclo-cross ou randonneuse ;
  • Départ de Provins entre 7h et 8h ;
  • Cette aventure bike-packing grande distance, à deux et en autonomie, nécessite endurance et gestion de l'effort.

La Ronde du Soldat

Sur les traces des soldats Marnais, un itinéraire de 40 km vous amènera au plus grand musée d’Europe dédié à la Première Guerre mondiale : le musée de la Grande Guerre 14-18 à Meaux. Sur place, vous pourrez admirer des avions, chars, armes de l’époque et bien plus encore. L’occasion aussi de s’arrêter dans le centre-ville de Meaux et de découvrir le célèbre brie de Meaux et les animations de la vieille ville.

Informations pratiques :
  • 30 km en VTT, VTC, Vélo de route, ou Gravel ;
  • Départ de Jablines entre 9h et 11h30 ;
  • Randonnée accessible à tous.

Les Mystères du Lac

Festive et familiale, la randonnée « les mystères du lac » est une randonnée aux allures d’escape game grandeur nature sur un parcours autour du grand lac de Jablines-Annet.

Informations pratiques :
  • 5 km en VTT, VTC ou Gravel ;
  • Départ de Jablines entre 10h et 16h ;
  • Randonnée accessible à tous.

Gravel Heroes Grinder

Féru d’aventure ? Alors régalez-vous avec le Gravel Heroes ! Cette pratique, proposée sur deux parcours - un de 100 km chronométré ou non et l’autre de 60 km - mixant routes, voies vertes, pistes forestières et sentiers sinueux, fera le bonheur des festivaliers à la recherche de sensations fortes.

Informations pratiques :
  • Parcours de 100 km en gravel bike, cyclo-cross ou randonneuse. Départ de Jablines à 8h ;
  • Parcours de 60 km en gravel bike, cyclo-cross ou randonneuse. Départ de Jablines à 8h.

À noter : cette randonnée, en semi-autonomie, nécessite endurance et gestion de l'effort.

Les Jolies Routes

Dans un esprit de détente ou de compétition, traversez les jolies routes sur 30, 60, 90 et 120 km. L’occasion de découvrir un peu, beaucoup, passionnément, à la folie les superbes paysages de Seine-et-Marne, traversés par de sinueux itinéraires asphalteux.

Informations pratiques :

4 parcours : « un peu » sur 30 km, « beaucoup » sur 60 km, « passionnément » sur 90 km et « à la folie » sur 120 km.

  • En vélo de route ou VTC ;
  • Départ de Jablines à 8h30.

À noter : ces 4 randonnées nécessitent endurance et gestion de l'effort.

La Méli-Vélo

Sur un parcours de 30 km, découvrez en vélo des animations et lieux atypiques de la Seine-et-Marne. De l’émerveillement devant les sculptures du jardin de la Dhuys aux joies du pumptrack de Montévrain avec les stars de l'équipe de France de BMX, la Méli Vélo c’est aussi s’offrir un moment magique en réalisant le tour du parc Disneyland Paris.

Informations pratiques :
  • Parcours de 30 km en VTT, VTC, vélo de route ou Gravel ;
  • Départ de Jablines entre 9h et 11h.

Les Mystères du Lac

Festive et familiale, la randonnée « les mystères du lac » est une randonnée aux allures d’escape game grandeur nature sur un parcours autour du grand lac de Jablines-Annet.

Informations pratiques :
  • Parcours de 5 km en VTT, VTC ou Gravel ;
  • Départ de Jablines entre 10h et 15h ;
  • Accessible à tous.
megaphone

Ouverture des inscriptions aux animations dès le 4 mars sur veloengrand.com.
Et suivez l'évènement @veloengrand sur Instagram et Facebook.

Un évènement en grand !

« Vélo en Grand » incarne pleinement la volonté du Département de faire de la Seine-et-Marne un territoire de référence pour la pratique du vélo en Île-de-France, une ambition portée par sa marque d’attractivité « Seine-et-Marne : Vivre en Grand ! ».

À l’heure où le sport est indispensable à la santé de tous, « Vélo en Grand » a pour objectif de partager et d’encourager la pratique pour le vélo, le sport simple et incontournable par excellence, bénéfique à la fois pour le moral, la santé et l’environnement de chacun.

Plus d'informations