Education / Jeunesse

Alerter en cas de harcèlement scolaire

En cas de harcèlement scolaire, à qui s'adresser ? Que faire lorsqu'on est témoin ou victime ? Comment agir lorsque son enfant est responsable ? Bien souvent, on se sent démuni. Et pourtant, des dispositifs existent. Retrouvez des informations et liens utiles pour agir.

Un site internet dédié au harcèlement

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a créé une plateforme dédiée au harcèlement sous toutes ses formes : www.nonauharcelement.education.gouv.fr

On y trouve quantité de ressources et de conseils, à destination des victimes, des parents, des témoins ou encore des professionnels. Il renseigne également sur la conduite à tenir par les parents d’un auteur de harcèlement, ou par l’auteur lui-même.

teleassistance

Si vous êtes témoin ou victime d'un harcèlement scolaire, appelez le 3020, une ligne d'appel gratuite du ministère de l'éducation nationale.

En cas de cyberharcèlement, appelez le 3018.

Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, le ministère de l’Éducation nationale a lancé le 3020, un numéro gratuit, pour permettre aux enfants, victimes ou témoins, de dénoncer de tels agissements. L’appel est anonyme et confidentiel, et la ligne accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf les jours fériés. En cas de cyberharcèlement, il existe également la ligne Net Écoute au 3018.