Appel à projet Appel à résidence de création "Route du Jazz"

Date de publication :

Date limite de dépôt des candidatures :

Type : Appel à projet

Domaine : Culture / patrimoine

Bénéficiaires : Association, Collectivité

Afin de valoriser la richesse et la diversité d’initiatives dans le domaine du Jazz, le Département a l’ambition de développer la « Route du Jazz » comme élément fédérateur d’une identité territoriale forte, permettant ainsi aux habitants de s’approprier le projet dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel afférent au Jazz et de créer ainsi une dynamique de territoire sur cette esthétique.

Les objectifs du projet Route du jazz sont les suivants :

  • mettre en réseau les acteurs,
  • améliorer la visibilité des événements,
  • soutenir les créations artistiques.

Dans ce cadre, et en partenariat avec la DRAC Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne souhaite mettre en place de résidences artistiques sur son territoire.

Il s’agit pour ces résidences de créations d’irriguer le territoire et de donner à la Seine-et-Marne une dimension créative et innovante. Il s’agit renforcer la création artistique en Seine-et-Marne et de créer une ou des œuvres qui marqueront le territoire par leur dimension créative et originale en favorisant une accroche culturelle.

La résidence sera portée par une structure culturelle qui devra collaborer avec au moins deux autres partenaires (collège, IME, autres structures culturelles telles que conservatoire, MJC, Théâtre, SMAC…) autour du projet artistique et de la mise à disposition d’un outil de travail, d’accompagnement des œuvres et du processus de création.

Ainsi le projet de résidence repose sur un partenariat étroit entre l’artiste et la structure d’accueil et ses partenaires afin de garantir un partage de compétences.

Toutes formes de projet peuvent être proposées mais les artistes et les structures d’accueil veilleront à considérer :

  • la parité femme / homme
  • la jeunesse

La résidence se déroulera sur toute la saison 2022/2023 et sera d’une durée minimum de 6 mois.

Le calendrier pour candidater

  • 3 Juin : mise en ligne des appels à candidatures
  • 29 juillet : fin du dépôt des notes d’intention pour candidater ;
  • 15 septembre : commission de sélection : rencontre des artistes et des structures d’accueil présélectionnées sur dossier par le Département et la DRAC ;
  • 30 septembre : annonce des projets sélectionnés
  • 1er novembre : la résidence pourra débuter dès novembre 2022. Une réunion de lancement de la résidence, en présence de la DRAC et du Département, pourra être proposée afin de poursuivre la construction du projet.

Télécharger

Contact