Exposition

La Nuit européenne des musées dans les 5 musées départementaux

visuel_agenda_nuit_europeenne_des_musees
© Ministère de la Culture
Initialement prévue le 16 mai dernier, la Nuit européenne des musées a été reportée au 14 novembre . À l’occasion de ce grand rendez-vous, plein de surprises vous attend ! Les 5 musées départementaux ouvriront gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu’à tard le soir et donneront à vivre une expérience à la fois intimiste et étonnante.

Le Département de Seine-et-Marne

Au musée Stéphane Mallarmé

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, celle qui fut l’ancienne maison de villégiature du poète propose une visite musicale de l’exposition « Frédéric Couraillon, l’archet aux doigts », avec l’artiste qui interprétera au piano Debussy, Schubert, Satie et Chopin. À la fois artiste et musicien, Frédéric Couraillon travaille sur le paysage, la nature morte et le portrait, et s’inspire de grands maîtres tels que Goya, Van Gogh ou encore Velasquez. À travers son travail, Frédéric Couraillon représentent et contemplent la féminité à la fois lune, mythologique, érotique, aux courbes arrondies, parfois dans des tons sombres et mystérieux. Une représentation proche de l’univers féminin de Stéphane Mallarmé, omniprésent dans son écriture.

Informations pratiques :

Ouverture exceptionnelle de 19h à 23h.
Gratuit

.

À voir

Au musée de Préhistoire d’Île-de-France

Un concert de grands cors de l’ancien monde celtique et étrusque sera donné par la Compagnie « Carnyx & Co » accueillie par le musée de Préhistoire d’Ile-de-France. Ils intérpréteront de la musique sur divers instruments insolites : les reconstitutions des carnyx (le fameux cor celtique en forme de hure de sanglier) de Deskford et de Tintignac, du cor de Loughnashade, ainsi que le cor des Alpes, des coquilles de conque, des cornes de vache, des trompettes de gousses, le cornu étrusque.

 

Informations pratiques :

Se renseigner auprès du musée pour les horaires des représentations.
Gratuit

À voir

Au musée de la Seine-et-Marne

Au son des rythmes endiablés de Kafe Koefet Quartet, entrez dans la danse pour rendre hommage à l’Écossais de Saint-Cyr-sur-Morin qui se passionna pour la musique traditionnelle bretonne. Les influences marines des mélodies feront écho aux œuvres des peintres compagnons de Mac Orlan lors de ses séjours en Bretagne et à ces récits maritimes que vous pourrez redécouvrir dans l’exposition « Voyage en couleurs : Mac Orlan et les peintres ».

Informations pratiques :

Ouverture exceptionnelle de 18h30 à 23h.

De 18h30 et 20h30 : Initiation aux danses bretonnes avec Breizh77
19h30-20h30 et 21h30-22h30 : ouverture de la piste de danse
18h30-23h : visite libre de l’exposition « Voyage en couleurs : Mac Orlan et les peintres ».
Une buvette et une petite restauration aux accents bretons et seine-et-marnais vous seront proposées au cours de la soirée.

Réservation obligatoire pour les sessions de danse.

À voir

Au musée des peintres de Barbizon

Les sonneurs du Rallye Tempête annoncent l’ouverture de la Nuit européenne des musées. Vous avez ensuite la possibilité de suivre des visites commentées de l’auberge Ganne ou d’écouter de drôles d’histoires racontées par les comédiens de la Compagnie Chauffe-Brûle.

Informations pratiques :

À partir de 20h.
Gratuit

À voir

Au musée-jardin Bourdelle

Pour la Nuit européenne des musées, les sculptures d’Antoine Bourdelle exposées dans le musée-jardin seront exceptionnellement mises en lumière. Au cours de votre déambulation dans le jardin, vous pourrez découvrir les sculptures sous un éclairage différent, un cheval bleu violet succédera à un Rodin rouge, un Général vert, une danseuse orange…

Informations pratiques :

Ouverture exceptionnelle de 18h30 à 22h30
Evènement extérieur, pensez à bien vous couvrir !
Gratuit

À voir