Animations

5e édition des Journées des plantes et art du jardin

des visiteurs à la journée des plantes et art du jardin
C’est dans l’écrin historique du village de Blandy-les-Tours que les journées des plantes et art du jardin vous invite, le week-end du 22 et 23 mai, à fêter leur 5e édition au cœur du château.

Du au

Une 5e édition majestueuse

Organisée depuis 4 ans à Crécy-la-Chapelle, la Fête du Printemps des Journées des Plantes & Art du Jardin s’installe le week-end du 22 et 23 mai 2021 au cœur de la Seine-et-Marne dans le village de Blandy-les-Tours. Cette démarche correspond aux perspectives de développement et à l’envergure que la collectivité et Anne Winckel, propriétaire des lieux, souhaitent donner à cette rencontre.

Le cadre exceptionnel offre une occasion unique aux seine-et-marnais et franciliens de découvrir le village et l’enceinte du château végétalisés spécialement pour cette manifestation festive. Avec plus de 5 000 m2 d’exposition, l’évènement innove et propose une mise en scène exceptionnelle au cœur du village privatisé se transformant, pour l’occasion, en un grand jardin où végétaux.

Le programme

Plus de 90 exposants, pépiniéristes, paysagistes, producteurs, artisans, artistes et producteurs du terroir, réputés et reconnus pour leur expertise, venus des 4 coins de l’hexagone, présenteront leur production de très grande qualité les 22 et 23 mai 2021.

L’enceinte de la forteresse médiévale accueillera de nombreuses animations, ateliers et conférences adaptés aux petits et aux grands : ateliers de jardinage et compostage, ateliers de parfum, découverte de jardins d’inspiration médiévale autour de carrés de simples, composés de plantes médicinales et aromatiques.

Des végétaux et ornements d’exception

Roses

Aux côtés des rosiéristes, un large choix de plantes vivaces rares et de collections : Asters, Sedum, Heuchers, Echinacea, Hellébores, de plantes grimpantes et plantes originales et méconnues ; des conifères nains, de rocailles, collection de Ginkgo Biloba ; d'arbres et arbustes d’ornements à écorces décoratives, feuillages colorés et floraisons remarquables, de graminées ornementales et Érables du Japon, de belles collections de sauges et gauras parmi tant d'autres.

Les ornements de jardin toujours aussi spectaculaires avec les braseros sculptés et braséros mexicains, les brocantes de jardin, céramiques non gélives, vannerie, outils anciens et actuels, fontaines et céramiques flottantes, sculptures, mobilier… de quoi préparer son jardin, terrasse ou balcon pour le printemps.

Temps forts

Ateliers :

  • Samedi et dimanche : créer un jardin de simples, rempotage et compostage parcours olfactif et création de parfums les après-midis.
  • Dimanche après-midi : confection de tableaux végétaux avec Laurent Azuelos

Conférences :

  • Samedi 22 mai à 15h présentation-dédicace par Armelle Corbier « Se soigner avec les plantes en l’an mil ».
  • Dimanche 23 mai à 11h, conférence contée de Laurent Azuelos sur l’intelligence des plantes.

Informations pratiques :

  • Billetterie : adultes 7€ ; enfant - 12 ans gratuit ; pass week-end 10€ ;
  • Restauration sur place ;
  • Parking gratuit ;
  • Service brouette.

Plus d’informations sur le site web journeesdesplantesblandy.fr et ses réseaux sociaux.

Publications

Voir aussi