Réunion publique Île-de-France objectif 2040 : quelle région voulez-vous pour demain ?

Un groupe de personnes discutent
Les réunions publiques sont organisées dans chaque département francilien. © Getty Images
Afin d'élaborer le nouveau Schéma directeur de la Région d’Île-de-France-Environnemental, la Région organise des réunions publiques dans chaque département francilien pour concerter les citoyens, les associations, les entreprises et les collectivités territoriales sur l'aménagement du territoire. Rendez-vous le 16 novembre à Dammarie-les-Lys.

Construire une vision collective

Face au dérèglement climatique, à la crise énergétique et à la pandémie du Covid-19, quelle société voulons-nous pour demain ? Chaque année, l'Île-de-France enregistre une hausse de 50 000 habitants qui nécessite la construction de nouveaux logements adaptés au changement climatique et à la sobriété énergétique. Comment concilier développement et environnement ?

Le 16 septembre dernier, la Région Île-de-France a lancé la concertation préalable à l'élaboration d'un nouveau Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), un SDRIF-Environnemental, qui sera le document de référence pour l'aménagement du territoire à l'horizon 2040. Des réunions publiques sont organisées pour débattre, échanger et recueillir les avis de chacun dans l'intention de construire ce plan d'actions.

Pour participer à cette démarche citoyenne, plusieurs réunions publiques sont programmées dans les départements franciliens. En Seine-et-Marne, la réunion publique aura lieu sur inscription le 16 novembre à Dammarie-les-Lys.

Voir aussi