Exposition

La Nuit européenne des musées sera... en ligne !

Hero_nuit_européennes_musées_2020
© Ministère de la Culture
Initialement prévue le 16 mai dernier, la Nuit européenne des musées a été reportée au 14 novembre. Mais en raison de la crise sanitaire, la nuit sera numérique avec #NuitDesMuséesChezNous, un dispositif auquel participe le musée de Préhistoire.

Une nuit numérique

Dans le contexte de crise sanitaire et en raison du confinement sur tout le territoire national impliquant la fermeture des lieux culturels jusqu’au 1er décembre, la 16e édition de la Nuit européenne des musées, prévue le samedi 14 novembre a dû être annulée dans de nombreux lieux. Pour maintenir le rendez-vous, le ministère de la Culture propose de vivre cette édition de manière numérique avec le dispositif digital #NuitDesMuséeChezNous !

Une programmation modifiée

Parmi les 5 musées départementaux de Seine-et-Marne, seul le musée Préhistoire d'Île-de-France sera finalement au rendez-vous de la Nuit européenne des musées. Initialement, les musées Stéphane Mallarmé, de la Seine-et-Marne, des peintres de Barbizon et le musée-jardin Bourdelle avaient concocté pour cet évènement une programmation haute en couleur et en musique. Comédiens, musiciens, peintres devaient être de la partie. Mais le confinement annoncé par le gouvernement mercredi 28 octobre dernier, ne permet pas de maintenir le calendrier culturel de ces 4 musées. Vous pouvez toutefois les retrouver sur leur page Facebook qui s’enrichit chaque jour de nouveaux contenus !

Au musée de Préhistoire d’Île-de-France

Pour adapter sa programmation au confinement, le musée de Préhistoire propose des visites guidées en ligne à 16h, 18h et 20h de l'exposition "Les Sénons. Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois" ainsi que de ses collections permanentes.

Plus d'informations sur le site du musée Préhistoire d'Île-de-France.

À voir