Atelier

Le musée de Préhistoire célèbre la science

Des Gaulois
© Branno Teuta
À l’occasion de la Fête de la science, le musée de Préhistoire d’Île-de-France situé à Nemours propose, les deux premiers week-ends d’octobre, des animations gratuites alliant sciences et histoire.

Du au

Musée de Préhistoire Ile-de-France

Modalités : Ouvert à tous

Tarification : Gratuit

Que la fête commence !

Organisée chaque début d’automne, la Fête de la science a été créée en 1991 par le ministère chargée de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation pour mettre en lumière la science auprès du grand public. Cette année, l’évènement aura lieu du 2 au 12 octobre en Métropole et Polynésie française. Le musée de Préhistoire d’Île-de-France donne rendez-vous à tous les novices, amateurs et passionnés de science les week-ends des 3 et 10 octobre. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, y compris les collégiens.

Un campement gaulois dans le parc du musée

Le week-end du 3 et 4 octobre, le musée de Préhistoire accueille l’association Branno Teuta spécialisée dans les reconstitutions historiques gauloises. À l’occasion de la Fête de la science, un campement gaulois prendra ses quartiers dans le parc du musée où le visiteur pourra déambuler et découvrir les diverses activités artisanales auxquelles les Gaulois se prêtaient. Si les guerriers sont d’humeur belliqueuse, des combats pourraient même survenir…

Comment les Gaulois fabriquaient leurs bijoux ?

Le week-end du 10 et 11 octobre, l’association Artisans d’Histoire propose de découvrir comment les Gaulois fabriquaient leurs perles en verre. Sous le regard du public, le verrier professionnel fabriquera en quelques minutes des perles semblables à celles qui sont présentées dans l’exposition « Les Sénons. Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois ». Les procédés de fabrication et de transformation du verre à la fin de l’âge de Fer ne seront plus un secret pour vous !

 

 

À découvrir

Plus d'informations