Visites virtuelles, Animations Les journées européennes de l’archéologie au musée de Préhistoire d’Île-de-France

des fouilles archéologiques révélant des ossements dans du sable
Le musée de Préhistoire d’Île-de-France situé à Nemours propose de (re)découvrir l’exposition « Mémoire de sable » à travers une visite guidée virtuelle depuis chez vous et de participer à plusieurs animations gratuites pour les familles, à l’occasion des journées européennes de l’archéologie.

Du au

Évènement soutenu par le Département de Seine-et-Marne

Modalités : Ouvert à tous

Tarification : Gratuit

Une exposition enrichissante

Le musée de Préhistoire fait découvrir au public une exposition accessible aux plus jeunes, pour venir observer les nouvelles découvertes faites au cours des dernières décennies. L’exposition « Mémoire de sable » sera présentée en plusieurs sites. La première partie de l’exposition, expose l’origine et le développement de l’archéologie en carrière en Île-de-France à l’aide de maquettes et d’une application numérique.

La seconde partie de l’exposition présente une sélection de découvertes archéologiques de toutes périodes avec une scénographie et des illustrations. L’exposition est également disponible en visioconférence et sera commentée par un médiateur du musée. Pour y participer il est conseillé de réserver sa place à l’avance.

L’objectif de l’évènement est de sensibiliser à la diversité du patrimoine archéologique, de présenter les derniers résultats de la recherche ainsi que de faire découvrir les atouts du métier d’archéologue.  L’exposition est en  partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) d’Île-de-France.

Des animations pour petits et grands

En plus d’une visite virtuelle de l’exposition « Mémoire de sable », le musée organise plusieurs animations pour remonter le temps et se plonger dans l’histoire !

Au programme, les animations :

  • « Meules et moulins » dimanche 19 juin.
  • « Céréales, farine et pain » dimanche 19 juin.
  • « La fabrication du pain » le week-end.

Vous saurez tout sur la fabrication du pain ! Informations et réservations sur le site du musée de Préhistoire.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Dès le XIXe siècle, ont été mises en place des extractions de matériaux. L’archéologie en carrière faite en Seine-et-Marne contribue à comprendre la façon dont des territoires d’Île-de-France ont été occupés, aménagés et exploités depuis les derniers chasseurs-cueilleurs. De notre période en passant par le XVe siècle jusqu’à 9 000 avant notre ère, les découvertes faites sur le territoire ont été précieusement conservées et certaines d’entre elles sont, pour l’occasion,  exposées.

Plus d'informations