Exposition Mémoire de sable

© gliksman
De nouvelles découvertes archéologiques ont été faites au cours de ces dernières décennies en Île-de-France. Des trésors de l'archéologie allant du Paléolithique à la période contemporaine à découvrir dans l'exposition "Mémoire de sable. Archéologie et carrières en Île-de-France" au musée de Préhistoire d'Île-de-France, situé à Nemours.

Du au

Des découvertes archéologiques en Île-de-France

En partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) d'Île-de-France, le musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France va présenter de nouvelles découvertes mises au jour lors des fouilles archéologiques, réalisées avant le travail d'extraction, au cours des dernières décennies.

Sans viser l'exhaustivité, l'exposition « Mémoire de sable. Archéologie et carrières en Île-de-France » évoquera toutes les grandes périodes : du Paléolithique à la période contemporaine.

L'archéologie en carrière permet de connaître les sites d'habitats, les nécropoles ou les sanctuaires, et d'en percevoir la répartition et leurs évolutions au fil du temps.

Le saviez-vous ?

Dès 1986, le Département de Seine-et-Marne s’est investi aux côté de l’État et de l’UNICEM en :

  1. contribuant à la réalisation d’interventions archéologiques dans les carrières de son territoire,
  2. créant le Service départemental du Patrimoine devenu en 1996 le Service départemental d’Archéologie.

Voir aussi