Portes ouvertes Portes ouvertes au site naturel La Plaine de Sorques

© Arthur Delicque
Afin de mieux faire connaître les Espaces naturels sensibles, le Département organise des portes ouvertes "Redécouvrez la nature près de chez vous" sur le site naturel de la Plaine de Sorques, situé à Montigny-sur-Loing et Moret-Loing-et-Orvanne. Au programme : un atelier pour découvrir la biodiversité remarquable de ce site.

Évènement organisé par le Département de Seine-et-Marne

Modalités : Entrée libre

Entre Loing et forêt, un haut lieu de nature !

Caractérisée par ses vastes espaces reliant la rivière du Loing et la forêt de Fontainebleau, La Plaine de Sorques est l'un des 22 Espaces naturels sensibles du Département de Seine-et-Marne ouvert au public.

L'originalité du site tient aux nombreuses zones humides issues de l'exploitation des gravières entre les années 1950 et 1980 qui a façonné le paysage actuel. Composé d'étangs, de marais, de prairies et de bois, la Plaine de Sorques possède aussi une biodiversité très variée.

Avec près de 345 espèces végétales, ce site naturel abrite également de nombreux mammifères mammifères dont une dizaine d'espèces de chauves-souris, la fouine, la martre, le renard, le lapin de Garenne, l’écureuil roux et le cerf élaphe, le chevreuil et le sanglier. Ouvrez l'œil ! Leurs empreintes sont facilement observables le long des sentiers. Oiseaux, reptiles et amphibiens sont également de sortie !

La Plaine de Sorques offre donc une immersion dans la nature pour le plaisir des petits et grands, à partager à l'occasion des Portes ouvertes samedi 24 septembre 2022.

Publications

Voir aussi