Portes ouvertes Portes ouvertes au site naturel Le Chemin des Roses

© Bertrand Guigou
Afin de mieux faire connaître les Espaces naturels sensibles, le Département organise des portes ouvertes "Redécouvrez la nature près de chez vous" au Chemin des Roses. Organisé à Brie-comte-Robert, cet évènement convivial est ponctué de jeux de pistes pour découvrir en s'amusant l'étonnante histoire et la riche biodiversité de ce site.

Évènement organisé par le Département de Seine-et-Marne

Modalités : Entrée libre

Un site naturel sur une ancienne voie ferrée

Le Chemin des Roses a une histoire singulière. Il emprunte le parcours de l'ancienne voie ferrée qui passait par Servon, Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes, Coubert, Soignolles-en-Brie, Solers et Yèbles.

Ces communes cultivaient au XIXe siècle une très grande quantité de roses qui était acheminée par train jusqu'à la capitale.

Il ne reste de cette activité florissante que le nom donné à l'espace naturel et l'ancienne gare de Grisy, devenue le musée de la Rose.

La biodiversité au fil du chemin

Après l'arrêt de l'activité ferroviaire et la suppression des rails, la nature a repris ses droits. Aujourd'hui, le Chemin des Roses est un lieu de balade où sa richesse écologique peut être observée par les promeneurs, les cyclistes et les cavaliers.

La gestion et l'entretien du site naturel sont assurés par le Département de Seine-et-Marne et le Syndicat intercommunal du Chemin des Roses.

Au total, plus de 200 espèces végétales ont été recensées issues des bois et des cultures bordant l'ancienne voie ferrée. Aussi, vous pourrez observer des mammifères (hérisson, renard...) et diverses espèces d'oiseaux (rossignol, pinson...). Ouvrez l'œil !

Publications

Voir aussi