L’apparition de la métallurgie du bronze, entre le Néolithique et l’âge du Fer, a révolutionné le mode de vie des sociétés. C’est en mélangeant le cuivre et l’étain que l’on obtient du bronze, plus résistant que le cuivre, pour fabriquer armes, outils et bijoux. Cette découverte majeure a donné son nom a posteriori à l'Âge du Bronze, de 2 300 à 800 avant notre ère.
Synonyme de pouvoir, le métal est utilisé par les élites dans leur vie quotidienne, leurs rites funéraires et le commerce. Quelles influences politiques, commerciales et religieuses a exercé la métallurgie du bronze en Île-de-France ?
L’exposition « Pouvoir et métal » apporte un éclairage en mettant en lumière les récentes découvertes archéologiques dans le Bassin parisien, pour la plupart inédites. À travers une scénographie immersive, ponctuée de reconstitutions et d’illustrations, le visiteur plonge au cœur de l’âge de Bronze francilien.
Cette exposition s'inscrit dans les célébrations des 150 ans de la naissance de l’âge du Bronze en France portées par l’Inrap et le musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.