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Changement d'adresse de la MDS de Coulommiers
La Maison départementale des solidarités de Coulommiers vous accueille désormais au 21 rue du pré meunier à Coulommiers.
Le Département participe activement au déploiement de grands projets de transport sur son territoire.
Il s’agit notamment :
Le Grand Paris Express (GPE) est "Le super-métro qui va connecter la Seine-et-Marne à la capitale". A l’horizon 2030, le futur métro automatique du Grand Paris comprendra près de 200 kilomètres de lignes et de nouvelles gares dont 4 sont situées en Seine-et-Marne : Chelles, Noisy-Champs, le Mesnil-Amelot et Aéroport Charles de Gaulle T4.
Ce futur métro pourra réduire les temps de parcours de presque de moitié entre deux destinations.
Trois nouvelles lignes vont voir le jour :
Le Grand Paris Express va considérablement développer l’attractivité de la Seine et Marne en la rapprochant un peu plus du reste de l’Île-de-France, rendant ainsi accessibles ses pôles d’emplois, de services, de santé, de transports et d’enseignement supérieur.
Le Département de Seine-et-Marne reste dès lors très attentif à la mise en œuvre du projet et pose ses conditions pour que sa réalisation profite à un maximum de Seine-et-Marnais :
La mise en place des lignes Tzen est l’une des actions phares du nouveau plan de déplacements urbains d’Île-de-France et du plan de mobilisation des transports. Il concerne des axes à fort trafic.
Après la mise en place du Tzen 1, qui relie Corbeil-Essonnes et Carré Sénart à Lieusaint depuis 2011, le Tzen 2 reliera Carré Sénart à Lieusaint à la gare de Melun.
Le Département a été désigné par le Conseil d’Ile-de-France mobilités le 11 juillet 2012 comme maître d’ouvrage du projet sur l’ensemble de l’itinéraire jusqu’à sa mise en service.
Le coût total est estimé à 179,1 millions d’euros hors taxes financé à hauteur de 17,8% par l’État, de 51,4% par la Région Île-de-France et de 30,8% par le Département de Seine-et-Marne.
Les avantages du Tzen 2 sont nombreux. Le Tzen 2 assure notamment à ses usagers un temps de parcours garanti grâce à la voie dédiée sur laquelle il circule et sa priorité aux carrefours. De plus, sa fréquence permet à tous de disposer d'un Tzen 2 toutes les 6 minutes en heure de pointe.
5 communes
6 minutes
19 heures
27 000 voyageurs
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