Routes

Grands projets routiers

Pour renforcer la sécurité et la fluidité des déplacements, le Département de Seine-et-Marne mène une politique exigeante d’aménagement et de modernisation du réseau routier. Exemples de grands projets, du nord au sud du territoire.

Le contournement de Guignes

La commune de Guignes se situe à la croisée de deux grands axes majeurs :

  • la RN36 : sous la responsabilité de l’Etat, reliant Melun à Meaux,
  • la RD619 : reliant l’A5B et la Francilienne (RN104) et l’est du département.

Plus de 10 000 véhicules traversent ainsi quotidiennement la commune d’est en ouest via le centre-ville. Ce volume porte atteinte à la sécurité et au cadre de vie des habitants. D'autant qu'il pourrait augmenter avec les projets de développement des communes alentours.

Pour répondre à cette saturation, le Département a lancé un vaste projet de contournement.

Le projet

Le chantier du contournement des Guignes consiste à réaliser un barreau routier déviant la RD619 par le sud au travers de la plaine agricole depuis l’est de Guignes jusqu’à l’entrée sud de Yèbles au niveau de la RD353, à l’ouest. Cela permettra de proposer une route alternative aux automobilistes.

Les objectifs

  • délester le centre-ville de Guignes du trafic de transit circulant sur la RD619 et notamment des poids lourds afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et sécuriser les circulations locales,
  • redonner une lisibilité à la RD619 comme axe structurant à l’échelle du territoire en maintenant un bon niveau de service, en lien avec la RN36 et vers la Francilienne,
  • améliorer la desserte des zones de développement économique et d’habitat du secteur,
  • assurer les rétablissements avec les différentes voies interceptées par le contournement, par des aménagements de sécurité adaptés.

Ce projet représente un investissement de 16 M€ pour le Département. Montant financé par le Fonds de solidarité d’investissement départementale (FS2i) en 2021 : 4 M€.

Le calendrier

  • 2015-2019 : études techniques et environnementales,
  • 2020 : procédures réglementaires et enquête publique,
  • janvier 2021: début des travaux.
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En 2019, le Département a investi 11 millions d'euros pour sécuriser et améliorer le réseau routier départemental.

La conduite apaisée en forêt de Fontainebleau

Documents

Le barreau Nord de Melun

Melun, commune située à proximité des autoroutes A5 et A105, est desservie par la RN105 et des axes structurants du réseau routier départemental (comme les RD 306, 636, 605 et 606) ; et ce en provenance du nord, du sud et de l’est.

Ce réseau génère ainsi un trafic important et de nombreuses nuisances : bruit, pollution, insécurité et saturation de voies. 

Le projet

Le chantier du barreau nord de Melun consiste à réaliser un barreau de liaison de 2x2 voies sur environ 2 km, entre le giratoire du Bois du Jard (RN105 x RD605) et l’échangeur RD636/RD605.
Les extrémités du barreau seront aménagées de façon à assurer une continuité et une fluidité du trafic attendu. De plus, la création d’un giratoire est prévu pour desservir les zones en développement économique.

Les objectifs 

  • soulager la section RD605 d’une partie de son trafic afin que cette voie puisse être requalifiée en boulevard urbain par la commune de Melun et favoriser la liaison urbaine entre les différentes opérations d’aménagement,
  • desservir le futur quartier de la ZAC de la plaine de Montaigu et des zones d’activités prévues à l’Est sur Melun et Rubelles.

Le calendrier

  • Phase 1 (juillet 2018 à novembre 2019) : création du barreau à 2x2 voies entre la route de Voisenon et la RN105 ; création de la 4e branche au giratoire du Bois du Jard (RD605xRN105) pour le raccordement à la future RD1605,
  • Phase 2 (novembre 2019 à juin 2021) : prolongement du barreau de liaison (2x2 voies) entre la route de Voisenon et la RD605, aménagement de l’échangeur entre la RD636 et la future RD1605, création du giratoire de Voisenon.

Attention : la plus grande prudence aux abords de ce chantier est recommandée.

PLANNING DES TRAVAUX DU BARREAU NORD DE MELUN
Étapes RÉalisation dates incidences sur la circulation Phases de l'Échangeur
1 Liaison entre la route de Voisenon et l'échangeur De novembre 2019 à avril 2020 Sans Terminée
2 Réalisation d'une partie de l'échangeur (demi-échangeur côté Ouest) Du 10 février 2020 à septembre/octobre

Sur la RD605, dans le sens Melun/Montereau et entre le giratoire Beauregard-Melun et le giratoire direction Nangis/Montereau : la bretelle permettant d'aller en Centre-ville est fermée

Terminée
3 Réalisation d'une partie de l'échangeur (demi-échangeur côté Nord-Est) Du 10 février 2020 à septembre 2020 Rétrécissement à une voie de la RD605 jusqu'en septembre, depuis Vaux-le-Pénil jusqu'à l'échangeur Melun/Rubelles Terminée
4 Réalisation d'une partie de l'échangeur (demi-échangeur côté Sud-Est) 3e trimestre 2020 Depuis la RD636 (échangeur Melun/Rubelles) pour se rendre sur la RD605 direction Montereau : la bretelle sera fermée de nuit durant une semaine Terminée
5 Création d'un giratoire (à Voisenon) Du 6 juillet au 28 août 2020 Fermeture totale de la RD35 (route de Voisenon) et de la RD1605 (barreau Nord Melun) avec mise en place de déviations Terminée
6 Elargissement de la RD605 Du 1er août au 30 octobre 2020 Fermeture de la bretelle direction Meaux (giratoire Beauregard/Rubelles) : déviation par la RD605 au giratoire de Maincy Terminée
7 Finalisation 2ème voie échangeur et des voies de liaison Août à octobre 2020 Rétrécissement des voies de la RD636 Terminée
8 Couche de roulement sur l'échangeur 2e quinzaine d’octobre 2020 Travaux de nuit (22h à 6h) : fermeture de l'échangeur et des bretelles avec mise en place de déviation Terminée
9 Raccordement nouveau barreau RD605/RD1605 + déplacement du réseau gaz De novembre 2020 à fin mars 2021 Impact dans le sens Rubelles/Melun avec rétrécissement de la RD605 à une voie dans le sens Montereau/Melun En cours
10 Réalisation d'un terre-plein central sur la RD605 Du 31 mars au 31 avril 2021 Rétrécissement de voie sur la RD605 (travaux de jour et de nuit)  
11 Travaux d'enrobés sur le nouveau barreau RD 1605 / RD 605 Du 26 avril au 30 avril (hors intempéries) Travaux de nuit (de 22h à 6h) : déviations ponctuelles  
12 Raccordement de la RD605 sur la RD636 (bretelle 3) Du 19 avril au 11 juin 2021 Une partie de la RD605 sera fermée dans les deux sens de circulation : déviation par le nouveau barreau (RD1605)  

 

Chiffres clés

  • 16,5 M€

    Coût total de l'aménagement

    Réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Département

  • 8,6 M€

    Part du financement

    Par le Département de Seine-et-Marne

  • 6,5 M€

    Part du financement

    Par la Région Île-de-France

  • 1,41 M€

    Part du financement

    Par la Ville de Melun

La liaison Meaux-Roissy

Le projet

Afin d’atteindre plus facilement et rapidement l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le Département de Seine-et-Marne réalise les travaux d’aménagement de la liaison Meaux-Roissy, avec l’aide financière de la Région Île-de-France.

Les objectifs 

  • le rapprochement entre Meaux et la plate-forme aéroportuaire de Roissy,
  • l’amélioration des conditions de desserte de la gare RER et de la zone industrielle Mitry-Compans,
  • l’amélioration des conditions de circulation sur la RD212,
  • l’amélioration des conditions de sécurité routière grâce au réaménagement de la RN3,
  • la déviation de la RD212 dans Claye-Souilly.

Ce chantier s’inscrit dans une quatrième rocade entre A4 et A1.

Le calendrier des travaux

  • réalisés :
    • élargissement de la RD212 sur la section comprise entre la RN2 et la RD9 qui dessert au Nord la zone industrielle de Mitry-Mory – Compans,
    • deux ouvrages d’art, distants d’environ 1 km, ont été construits sur la ligne SNCF (RER B), sur le territoire des communes de Compans et Mitry-Mory.
  • en cours :
    • l’élargissement de la RD212 au sud des voies ferrées, dont un ouvrage de rétablissement des circulations agricoles et des liaisons douces, opération engagée en 2019 qui devrait s’achever en avril 2021.
  • restant à réaliser :
    • le barreau neuf entre le giratoire du barreau de Mitry et la RN 3, y compris les ouvrages d’art, cette 2ème phase devrait se dérouler entre 2021 et 2026.

 

Consulter

Voir aussi

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