Transports, Handicap PAM Francilien : pour aider à la mobilité

Le service PAM Francilien est un service public de transport collectif à la demande destiné aux Seine-et-Marnais en situation de handicap ou à mobilité réduite. Le service bénéficie du soutien financier du Département de Seine-et-Marne, du Conseil régional d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités.

Le service PAM Francilien

PAM Francilien fait partie du réseau PAM (pour aider à la mobilité) d'Île-de-France, créé par Ile-de-France mobilités et la Région Île-de-France.

Le service fonctionne tous les jours de l’année, de 6h à minuit, sauf le 1er mai. Il assure un transport d’adresse à adresse sur l’ensemble de la région Ile-de-France. Les prises en charge et les déposes de l’usager s’organisent sur le domaine public.

Le service PAM Francilien assure tous les types de trajets, quel qu’en soit le motif, avec :

  • une centrale de réservation unique qui est votre point de contact privilégié, pour toutes vos demandes d'informations, mais également pour vous inscrire ou réserver un trajet ;
  • une tarification unique avec des tarifs précis, définis en fonction de la distance du trajet (allant de 2 euros pour une distance entre 0 et 15 km, à 14 euros pour des trajets de 50 km et plus) ;
  • un service identique et accessible à tous ;
  • des déplacements plus faciles avec une meilleure qualité de service

Toutefois certains trajets ne sont pas éligibles :

  •  les trajets sanitaires et médicaux pris en charge par la sécurité sociale (transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d’une affection de longue durée)
  • les trajets effectués vers des établissements scolaires ou universitaires
  • les trajets effectués dans le cadre de la prise en charge de certains Etablissements et Services Médico Sociaux (exemple : transports vers les ESAT)
  • les trajets dont la prise en charge est prévue dans les tarifs validés par les autorités de tutelle conformément à la réglementation en vigueur (exemples : transports vers les IME, IEM, ITEP, MAS ou FAM, à l’exception des transports du vendredi soir au lundi matin) 
  • les trajets dont la distance est inférieure à 500 m à vol d’oiseau (estimation sur site internet de calcul d’itinéraires)

On distingue deux types de courses proposées par le PAM Francilien :

  • les courses prioritaires : domicile–travail et domicile–établissements et services médico-sociaux,
  • les autres types de courses : loisirs, visites, etc.

Les courses sont effectuées par des conducteurs-accompagnateurs formés aux différents types de handicaps, dans des véhicules adaptés au transport de personnes à mobilité réduite, équipées le cas échéant de fauteuils roulants électriques ou manuels.

pam-77

Les réservations peuvent intervenir dans un délai allant de 3 semaines à 24h avant le déplacement. Une réservation est également possible jusqu’à une heure avant le déplacement en fonction des disponibilités.

Pour qui ?

Le service PAM Francilien est ouvert aux personnes qui répondent à l’un des critères suivants :

  • être titulaire de la carte mobilité inclusion mention invalidité ou d’une carte d’invalidité dont le taux est supérieur ou égal à 80 % en cours de validité, quel que soit le lieu de domicile*
  • être titulaire d’une carte de stationnement marquée d’une double barre pour personnes handicapées délivrée par le Ministère des armées (Office national des anciens combattants) domiciliés en Île-de-France

* Il faut entendre par domicile l’adresse permanente de la personne.

L’utilisation du service est soumise à une inscription préalable.

Les usagers inscrits avant le 1er juillet 2021, au titre d’une carte de stationnement délivrée par la Préfecture (MDPH) ou bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA : GIR 1 à 4), pourront continuer à utiliser le service PAM Francilien jusqu’à la fin de la validité de leur carte.

Comment s'inscrire au service PAM Francilien ?

L’inscription donne lieu à un entretien en face-à-face entre PAM Francilien et l’ayant-droit souhaitant s’inscrire au service, prioritairement au domicile de l’ayant-droit, afin d’appréhender au mieux les conditions de prise en charge.

Pour une prise de premier rendez-vous, l’ayant-droit doit au choix :

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