Transports, Handicap

PAM 77 : pour aider à la mobilité

Le service PAM 77 est un service public de transport collectif à la demande destiné aux Seine-et-Marnais en situation de handicap. Le service bénéficie du soutien financier du Département de Seine-et-Marne, du Conseil régional d’Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités.

Le service PAM77

PAM77 fait partie du réseau PAM (pour aider à la mobilité) d'Île-de-France, créé par Ile-de-France mobilités et la Région Île-de-France.

Le service fonctionne tous les jours de l’année, de 6h à minuit, sauf le 1er mai. Il assure un transport d’adresse à adresse et non de porte à porte sur l’ensemble de la région Ile-de-France. Les prises en charge et les déposes de l’usager s’organisent sur le domaine public.

On distingue deux types de courses proposées par le PAM 77 :

  • les courses prioritaires : domicile–travail et domicile–établissements et services médico-sociaux,
  • les courses non prioritaires pour tout autres types de courses : loisirs, visites, etc.

Les courses sont effectuées par des conducteurs-accompagnateurs formés aux différents types de handicaps, dans des véhicules adaptés au transport de personnes à mobilité réduite, équipées le cas échéant de fauteuils roulants électriques ou manuels.

PAM 77 : présentation générale

pam-77

Les réservations peuvent intervenir dans un délai allant de 3 semaines à 24h avant le déplacement. Une réservation est également possible jusqu’à une heure avant le déplacement en fonction des disponibilités.

Pour qui ?

Le service PAM 77 est ouvert aux habitants de Seine-et-Marne qui répondent à l’un des critères suivants :

  • être titulaire de la carte mobilité inclusion mention invalidité ou d’une carte d’invalidité dont le taux est supérieur ou égal à 80% en cours de validité,
  • être titulaire d’une carte de stationnement marquée d’une double barre pour personnes handicapées délivrée par le Ministère des armées (Office national des anciens combattants),
  • être titulaire d’une carte de stationnement pour personnes handicapées délivrée par la maison départementale des personnes handicapées ou de la carte mobilité inclusion mention stationnement,
  • être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (GIR 1 à 4). 

Comment s'inscrire au service PAM 77 ?

Pour bénéficier du service PAM77, une inscription préalable et gratuite est obligatoire. Cette inscription peut se faire en ligne sur le site PAM77, par courrier ou email ou directement à l'agence PAM 77 - FlexCité77 (195, rue Lavoisier, ZAE Bel Air, 77240 Cesson).

A l’issue de cette inscription, une carte personnalisée est délivrée gratuitement.

Télécharger

Voir aussi

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :