Recrutement

Acheteur

Jawad Moutawakil

Au sein de la direction de l’achat public (DAP), les acheteurs du service des achats généraux pilotent les dossiers d’achat et plus particulièrement l’analyse des marchés fournisseurs, l’identification des leviers d’achat et le suivi de la performance des fournisseurs. Rencontre avec Jawad Moutawakil, acheteur au Département de Seine-et-Marne.

Publié le

Vidéo de Jawad Moutawakil, acheteur à la direction de l'achat public

1 métier, 3 questions

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier est transversal en étant une fenêtre à la fois sur l’extérieur et l’intérieur de la collectivité. Opérationnellement, il s’agit d’être un acteur à l’écoute des services pour les accompagner dans l’expression de leur besoin et les aider à choisir l’offre la plus adéquate sans jamais négliger la qualité. Pour cela, l’acheteur doit être constamment en lien avec le marché fournisseurs et suivre celui-ci de très près.

Quelles sont les missions du service des achats généraux ?

Avec les juristes marchés, nous prenons en charge les consultations nécessaires aux achats généraux du Département. Une fois le besoin exprimé, nous identifions les fournisseurs pouvant y répondre en faisant des veilles marché, nous rédigeons les différents documents (bordereau des prix, règlement de consultation, contrat...) en partenariat avec le prescripteur. Enfin, nous analysons, négocions et évaluons les offres financières puis concluons le contrat avec le fournisseur choisi afin de sécuriser l’acte d’achat.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Il est, selon moi, indispensable d’être curieux afin d’être sans cesse à la recherche de nouveautés et d’optimisation. Je pense que pour être un bon acheteur, il faut être polyvalent et s’adapter à différentes problématiques. En effet, ce métier nous donne la chance de pouvoir travailler avec plusieurs services assujettis à des contraintes diverses et variées. Mon but, c’est de lier les besoins du Département aux réalités des marchés en collaborant main dans la main avec les prestataires.

Voir aussi