Culture / patrimoine, Parcours agents Archéologue

Sébastien Ronsseray

Même si cette mission est méconnue, l’archéologie est bien l’une des compétences du Département de Seine-et-Marne. Plusieurs archéologues œuvrent chaque jour entre sites de fouilles et travail de recherche en laboratoire. Rencontre avec Sébastien Ronsseray, spécialiste de la période médiévale.

Publié le

1 métier, 3 questions

Quelles sont vos missions ?

Sébastien Ronsseray : « Dans notre métier, on intervient selon deux catégories d’opérations. Les fouilles préventives, pour détecter et étudier toutes traces d’activités anciennes avant qu’elles ne soient détruites par de nouvelles constructions : écoles, centres commerciaux… et les fouilles programmées sur des sites archéologiques non menacés de destruction mais à fort intérêt scientifique. Les fouilles de la butte Saint-Louis font partie de cette dernière catégorie. ».

De quoi s’agit-il ?

S. R. : « Au cœur de la forêt de Fontainebleau, sur la butte Saint-Louis, nous fouillons un ermitage médiéval en partenariat avec l'Organisation nationale des forêts (ONF). Ce projet commun permet d’étudier un type de site rarement abordé par l’archéologie : un prieuré-ermitage organisé à partir du XIIIe siècle autour d’une chapelle plus ancienne. On ne sait pas tout de cet ancien ermitage où auraient séjourné des religieux souhaitant se mettre à l’épreuve de Dieu. De nombreuses questions subsistent comme la fonction de plusieurs bâtiments autour de l’ancienne chapelle. ».

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

S. R. : « Entre fouilles sur le terrain et recherches en laboratoire, c’est tout un pan de l’histoire du département qui défile sous nos yeux. C’est un métier passionnant, on contribue à découvrir et à faire découvrir une partie de l’histoire de notre territoire. Mais c’est aussi ce que l’on transmet aux Seine-et-Marnais et le retour qu’ils nous en font qui est intéressant. Les gens aiment connaître leur passé, savoir comment les choses étaient avant. ».

Voir aussi