Parcours agents Directrice des moyens généraux et de la sécurité

Vaéa Castaing

Directrice des moyens généraux et de la sécurité au Département de Seine-et-Marne depuis 2022, Vaéa Castaing dirige une équipe de 98 agents qui apportent les besoins et services nécessaires aux agents du Département pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Vaéa Castaing revient sur son travail, ses missions et son parcours.

Publié le

De la gestion de la flotte automobile à la fourniture de papier, en passant par la logistique des évènements comme La Rando des 3 châteaux – l’évènement phare de la collectivité – les moyens généraux et de la sécurité du Département de Seine-et-Marne représentent une diversité de missions et de métiers, tout aussi utiles qu’attractifs.

« Dans cette direction, on s’occupe aussi bien des affaires courantes que des imprévus. Les activités sont donc variées, c’est ce qui fait la force et l’intérêt du métier. Il faut s’adapter à toutes les demandes avec les contraintes budgétaires et assurer une prestation de service équitable pour l’ensemble des agents du Département. Il y a de l’exigence mais nous avons une excellente ambiance de travail », raconte Vaéa Castaing. « À la DGAR (la direction générale adjointe de l'administration et des ressources, ndlr), être au service des autres, toujours en mode solution et avoir envie d’apprendre sont des éléments essentiels », ajoute-t-elle.

À la tête de la direction des moyens généraux et de la sécurité depuis septembre 2022, Vaéa Castaing connait très bien le service dans lequel elle a évolué depuis 2006. Arrivée en tant que cheffe du service achats à la direction des moyens généraux, elle a encadré une équipe de 9 personnes et devient en 2009 cheffe du service de la relation aux usagers.

Un choix de formations facile d’accès

Pendant plus de 10 ans, Vaéa Castaing a mené de nombreux projets pour le bon fonctionnement du Département et la relation usagers, allant de la dématérialisation du courrier à la création de la plateforme téléphonique du Département de Seine-et-Marne.

Autre point fort : l’évolution des missions. « Le poste de chef de service a évolué, de la gestion managériale des équipes, au management de projet. Ça m’a permis de progresser dans ma carrière, en étant accompagnée par le Département qui propose une offre de formations variées et adaptées aux réalités de terrain », précise-t-elle.

Par exemple, en se portant candidate sur le projet de l’école de management et de l’innovation, Vaéa Castaing a suivi une formation de 9 mois en équipe, très riche professionnellement. « Cette formation m’a beaucoup apporté. Au Département de Seine-et-Marne, l’accès à la formation est facile et nous permet vraiment d’évoluer. J’ai eu la chance d’avoir la confiance et la bienveillance de la hiérarchie pour être ici aujourd’hui ».

Voir aussi