Environnement Chargée de mission projets énergétiques
Marie Condy
Publié le
Depuis février 2025, Marie a rejoint le service Expertise, Efficacité Énergétique et Exploitation (S4E) en tant que chargée de mission projets énergétiques. « Mon rôle est d’accompagner les directions du Département dans la mise en œuvre du Schéma Directeur de l’Énergie (SDE), un plan qui vise à réduire la consommation d’énergie et à limiter l’impact environnemental du Département », explique-t-elle.
Diplômée d’un Master en Management et Métiers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Marie a d’abord travaillé quatre ans chez Jacquet-Brossard en tant que chargée RSE, avant d’occuper un poste de cheffe de projets RSE pendant quatre ans et demi chez APF France handicap. « J’y ai piloté des actions visant à réduire l’impact environnemental sur des thématiques variées telles que les achats, la mobilité, l’énergie ou encore les déchets. »
Marie travaille avec des pilotes référents, spécialisés dans des actions inscrites au SDE telles que la généralisation des contrats de performance énergétique, le confort d’été, la sensibilisation ou la recherche de financement. En parallèle, elle pilote et anime les comités techniques (Cotech) réunissant les pilotes du SDE et les comités de pilotage (Copil) qui rassemblent les élus et les directions associées.
« L’objectif du SDE est clair : réduire de 40 % nos consommations énergétiques d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050. Pour cela, il faut accompagner les élus et les décideurs dans leurs choix stratégiques en matière d'efficacité énergétique en leur apportant une vision environnementale globale intégrant les enjeux de décarbonation, de préservation de la biodiversité et de gestion des déchets. »
« J’ai été très bien accueillie et accompagnée dans ma découverte du fonctionnement du Département et de la fonction territoriale. La journée d’intégration m’a permis de rencontrer des agents de différentes directions et d’échanger sur leurs métiers, ce qui a été très enrichissant », explique Marie. En dehors du bureau, Marie cultive plusieurs passions : « J’ai pratiqué le rugby pendant cinq ans, j’apprécie aussi la course à pied, le ski et le chant. »