Communiqué de presse, Culture / patrimoine 100 % Seine-et-Marne : Retrouvez la deuxième émission sur le thème de Rosa Bonheur

1 document Publié le

  • Communiqué de presse - Retrouvez ce week-end la deuxième émission « 100% Seine-et-Marne » sur le thème de Rosa Bonheur PDF-697.61 Ko

Le rendez-vous est donné : 1 émission de 11 minutes par mois jusqu’à la fin de l’année 2022 (hors mois d’août). Ces émissions « 100 % Seine-et-Marne » seront l’occasion de parler du territoire seine-et-marnais sous tous ses angles : de son patrimoine culturel avec le festival du patrimoine, de ses évènements sportifs avec le Tour de France Femmes et de ses richesses environnementales avec ses Espaces naturels sensibles… Les sujets d’actualité seront également valorisés.

Le thème de cette deuxième émission portera sur le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur. Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery en Seine-et-Marne, a connu la gloire de son vivant en tant que peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière.

Sa renommée dépassa les frontières hexagonales et se propagea jusqu’aux États-Unis d’Amérique, où sa carrière connue son apothéose. Sa personnalité de femme libre et indépendante tend à en faire une figure féministe d’avant-garde sur le plan sociétal.

Son regard sur la nature, les animaux en particulier, et sur son époque résonnent d’une étonnante actualité, en phase avec notre époque.

L’émission a été tournée au Château de By à Thomery en compagnie de la propriétaire Katherine Brault et au Château de Fontainebleau avec la directrice Marie-Christine Labourdette. Deux diffusions sont prévues, le samedi 12 mars à 12h15 et le dimanche 13 mars 2022 à 13h45 sur BFM Paris.

« Cette émission porte l’ambition de mieux faire connaitre la Seine-et-Marne et les Seine-et-Marnais auprès du grand public afin de faire découvrir toutes les richesses de notre territoire. "100% Seine-et-Marne" a donc vocation à concourir au rayonnement de notre Département et à son attractivité », déclare Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.

Contacts presse :