Communiqué de presse, Culture / patrimoine Cet été je me mets au vert, je vais au musée et au château !

1 document Publié le

  • cp-cet-ete-me-met-au-vert-vais-chateau-musee-05082020.pdf PDF-688.58 Ko

En quête de sortie estivale ? Prenez l’air dans les sites culturels du Département. Du château de Blandy-les-Tours au musée Stéphane Mallarmé, tous bénéficient d’un extérieur agréable ouvert au public. Jardins, bords de Seine, forêt...venez découvrir ou redécouvrir les musées près de chez vous et laissez-vous surprendre par leurs espaces extérieurs.

En Seine-et-Marne, les mots nature et culture n’ont jamais autant rimé. Ancré dans la campagne briarde, le château fort médiéval Blandy-les-Tours offre un panorama exceptionnel sur la plaine de Brie du sommet du donjon. Un peu plus au sud, le musée de Préhistoire d’Ile- de-France, construit dans la forêt de Nemours-Poligny, s’inscrit au cœur d’un luxuriant parc boisé de 5 hectares où la nature s’épanouit entre chênes et chaos rocheux. A quelques kilomètres, le musée des peintres de Barbizon bénéficie également d’un cadre naturel exceptionnel puisqu’il se situe à proximité de la forêt de Fontainebleau dans laquelle se rendaient de nombreux artistes pré-impressionnistes pour trouver leur inspiration.

Du côté du musée Stéphane Mallarmé, fleurs et vergers inondent le jardin dans l’ancienne résidence de villégiature du poète. Quant au musée-jardin Bourdelle, il porte bien son nom ! Plus de 50 œuvres du sculpteur Antoine Bourdelle sont exposées dans un immense jardin agrémenté de conifères et de buis taillés où les visiteurs peuvent se promener et se reposer pour admirer les sculptures en pleine nature.

Cet été, venez prendre l’air au musée et au château et découvrez toutes les animations qui vous sont proposées : promenade littéraire, ciné en plein air, spectacle de feu, expositions... il y en a pour tous les goûts.

Contact presse :