Communiqué de presse, Conseil départemental Chine et Seine-et-Marne : une aventure racontée jeudi sur France 3

1 document Publié le

  • cp-chine-seine-et-marne-aventure-france-3-07052019.pdf PDF-273.23 Ko

Ce jeudi 9 mai, France 3 diffuse un documentaire consacré aux efforts déployés par Patrick Septiers pour lancer une coopération entre le territoire morétain et la Chine. Démarche pionnière que le Président poursuit et amplifie à l’échelle du Département.

Ce jeudi 9 mai, après le journal du soir, direction Moret-sur-Loing. Durant plusieurs mois, l’an dernier, une équipe de la télévision a suivi Patrick Septiers lors de ses démarches pour initier et faire perdurer des relations entre la Chine et sa collectivité. L’ensemble des efforts déployés pour établir des échanges entre des chinois et sa ville de Seine-et-Marne est détaillé au cours de ce documentaire d’une durée d’une heure.

Ce film entre dans la série « Vive la politique ! ». Lancée il y a trois ans, elle comporte deux saisons et six épisodes et vise à montrer le travail souvent méconnu des élus de terrain. Après des escales au parlement européen de Strasbourg ou à la préfecture d’Eure-et-Loir, les caméras de France 3 se sont posées à Moret. La presse salue d’ores et déjà l’originalité de la démarche. Télérama : « on se délecte de cette chronique ». Télé Loisirs : « Des échanges savoureux avec des chinois impressionnés... par les impressionnistes »

Au-delà de l’histoire des relations entre Moret et la Chine, ce documentaire salue l’aspect novateur de la coopération décentralisée établie entre la Seine-et-Marne et la Chine, une priorité que s’était fixée la mandature élue en 2015.

La Chine est aujourd’hui un partenaire privilégié du Département de Seine-et-Marne. Après plus de 2 ans de travail, le Département a signé à la fin 2018 une convention de partenariat avec Penghzou, ville de 800 000 habitants située dans la province du Sichuan. L’objectif : favoriser des projets profitant aux acteurs du tourisme, de la culture et de l’économie des deux territoires.

Plusieurs échanges et initiatives ont déjà vu le jour en Chine, parmi lesquelles l’ouverture d’un office de tourisme vantant les atouts patrimoniaux de la Seine-et-Marne, la présentation d’un showroom dédié à la promotion des entreprises seine-et-marnaises ou encore la tenue d’une pièce de Molière jouée par une troupe de comédiens de Fontainebleau dans deux villes chinoises.

Avec cette coopération, le Département compte offrir des perspectives nouvelles aux Seine-et- Marnais. Le Département joue un rôle de facilitateur auprès des petites et moyennes entreprises qui projettent de travailler sur le marché chinois. Le but est d’accroître le nombre de visiteurs chinois sur le territoire, d’encourager l’émergence des projets communs entre les acteurs touristiques, les établissements scolaires, les organismes culturels ou les collectivités.

Les échanges avec la Chine se poursuivent : dès le 13 mai, le Patrick Septiers retourne en Chine pour participer à un congrès organisé suite à la signature de l’accord de coopération.

Contacts presse :